Microsoft avoue vouloir enterrer, à court terme, l’architecture Windows 10 / 32 bits, au profit de la version 64 bits.


Nouvelle édition Windows 10
La dernière version de Windows 10 (édition 2004), devrait être déployée fin mai 2020, et est déjà disponible en primeur auprès des abonnés professionnels, fabricants et intégrateurs de PC. Il est même possible de la télécharger en avant-première si l’on fait partie du programme Windows Insider.
Si Microsoft a pris soin de diffuser aux fabricants la nouvelle version 64 bits de son système d’exploitation, la mouture 32 bits n’a, elle, pas été distribuée. Et pour cause : Le but avoué de Microsoft étant d’enterrer à court terme cette architecture, au profit de la version 64 bits.
Sur le même sujet
Windows 11 : nouveautés
PinePhone : testé pour vous
IOT, qu’en savez-vous?
Git, GitHub, GitLab… Qu’est-ce ?
5G, entre amour et haine
Technologie Omega2 by Onion
Microsoft enterre à petit feu Windows 10 / 32 bits
Cette décision ne signifie pas pour autant que Windows 10 32 bits va subitement disparaître. Certes, Microsoft affiche clairement sa volonté de mettre fin à celle-ci de son environnement. Toutefois, tous les PC et autres tablettes déjà équipées d’une version 32 bits de Windows pourront bel et bien bénéficier d’une mise à jour vers la dernière version. De plus, on aura toujours la possibilité d’acquérir une version commerciale de Windows 10 32 bits à l’aide d’un code d’activation classique.


La prise en charge de l’architecture 32 bits ne s’arrête pas donc à la fin du mois. Pour l’heure, si vous disposez d’une telle configuration, vous n’avez pas à vous inquiéter d’un quelconque arrêt du support de Microsoft. La fin de la prise en charge de la version 32 bits devrait s’interrompre en même temps que celle en 64 bits.
En stoppant sa diffusion auprès des constructeurs et intégrateurs, Microsoft entraîne cette édition de Windows 10 vers la sortie, lentement mais sûrement. De quoi forcer les fabricants de processeurs de se focaliser sur l’architecture 64 bits. Une petite révolution est en marche. Profitons-en pour rappeler que la compatibilité entre les deux éditions de Windows 10 est théoriquement assurée : n’importe quel logiciel tournant en 32 bits peut fonctionner sur une plateforme en 64 bits, sauf pour de très rares cas.