Aujourd’hui, la vidéo constitue une façon pratique et ludique de faire passer votre message. Promo ou pédago, la vidéo est ma meilleure alliée. Ce support média peut offrir des opportunités intéressantes pour des publications faciles d’accès.
La popularité de la vidéo est en plein essor. avec les nouvelles technologie de connexion à internet la diffusion de contenus filmés est devenu un jeu d’enfant, les images sont fluides et le son parfait. Bref, finis les téléchargements en plein milieu de la vidéo ou de sons hachés.


Trois cent millions d'heures vues chaque jour.
C’est donc naturellement que ce support de communication est devenu très populaire. Ce média permet d’intéresser vos visiteurs à vos contenus avec facilité et rapidité.
En chiffres cela donne le vertige 300’000’000’000 d’heures de vues chaque jour dans le monde, donc une moyenne de 20 heures par personne et par jour.
La vidéo permet de promouvoir un article, d’en faire la démonstration, des comparatifs, d’instruire vos utilisateurs ou simplement de les amuser.
L’essentiel est que cette présentation reflète votre activité, le message que vous voulez passer ou simplement promouvoir votre image.


Pour un impact personnel
La grande mode et le meilleur impact auprès des recruteurs est une présentation personnelle jointe au CV.
Mon premier film !… A moi Hollywood…
Pour créer un clip vidéo pas besoin d’avoir une fortune : 10 étapes pour réussir
1. L’objectif
Définissez en premier l’objectif à atteindre : est-ce un cours éducatif, une fiche mode d’emploi, une prise de position, la promotion d’un produit ou d’un lieu, d’un événement?
2. Planification
Un sujet peut avoir plusieurs suites, un sujet peut être étalé sur plusieurs vidéos; l’essentiel est de ne pas dépasser les 2 minutes, après ce temps vos spectateurs vont se lasser, il est préférable qu’il regarde plusieurs fois la même vidéo qu’ils zappe au milieu. Planifier sa date de publication. Éventuellement publier votre vidéo régulièrement sur une période.
Durée de vie d’une publication promotionnelle sur les réseaux sociaux : de 2 minutes max
3. Choix de l'ambiance
Votre produit est magnifique et intéressant, il faut le mettre en scène : choisir un lieux adéquat en fonction de ce que l’on veut faire passer comme message, prévoir un support pour mettre le produit en évidence. Choisir son éclairage, les couleurs, les accessoires, engager un(e) ambassadeur(rise), choisir une musique adaptée.
Rester sobre et simple ne noyez pas votre produit avec des décorés distrayants votre spectateur.
Sur le même sujet
Comment écrire des articles sur son blog?
10 conseils de rédaction d’articles
Consommation numérique et Sobriété énergétique
10 Conseils pour protéger vos données
Editeurs de page sous WordPress
Conseils pour un espace de télétravail
4. story board
Créer un story board toutes les étape de la vidéo :
images – les différentes prises de vue, angles, zoom etc…
dialogue – respectez la loi de la rédaction : un introduction, une description, un but et argument, une conclusion. Donnez des chiffres que vous pouvez prouver, ne mentez pas ! Utilisez un dialogue simple et concis (âge moyen 13 ans) .
Le story board va vous permettre de visualiser votre film avant la production, d’arranger les ambiances, Définir les déplacements, les étapes clés du montage… des planches d’aide peuvent être trouvée sur Internet


5. Le film
Si vous n’avez pas les moyens ou l’envie de vous acheter du matériel pensé aux école de cinéma, certains élèves sont à la recherche de petit job. Un travail de qualité à moindre coût.
6. Les décors et les acteurs.
Utilisez les ressources à votre disposition, le prêt d’un local neutre. Chiner aux puces des accessoires. Soignez la lumière même en extérieur. Choisissez un(e) ambassadeur(rice) qui corresponde à votre produit, inutile de prendre une femme de 18 ans pour un soin anti-ride, c’est pas crédible et pénalisant. Si vous ne voulez pas présenter votre projet vous-même, un(e) ami(e) peut certainement se prêter au jeu. Préparez le maquillage et les vêtements. Faîtes des tests de lumière, et des courtes vidéos tests pour éviter les surprises.
7. Caméra et micro
N’importe quel caméra fera l’affaire, webcam, smartphone GoPro, caméra HD… vous avez le choix, mais choisissez le bon matériel
Fixer la caméra, éviter de trembler. Le style film caméra à l’épaule est bien spécifique et pas très adapté pour une promotion.
Le micro : éviter de prendre le son en direct, faite un play back l’arrangement de sonorité musique dialogue sera plus facile travailler au montage et vous n’aurez pas de bruit parasite.


8. Montage
Plusieurs logiciels de montage existent ils y en a intégré d’office sur votre ordinateur :
La suite ADOBE (abonnement mensuel)
N’oubliez pas d’intégrer des sous-titres pour les personnes en difficulté
9. Publication et analyse
Voilà votre film est tout beau, tout prêt à être publié, ici 2 choix s’offrent à vous :
auto hébergé sur votre site ou le stocker sur un plateforme telle que Viemo, Youtube o Dailymotion
Ces plateformes ont une capacité de stockage bien supérieure à celle de votre ordinateur et éviteront de ralentir votre site. Elles ont malheureusement un coût mensuel mais reste toutefois une très bonne pratique pour préserver votre site.
N’oubliez pas de référencer votre vidéo : titre, mots-clés, lien vers votre site, like etc…
Réseaux sociaux
Publiez votre article
Attention : certains réseaux sociaux ne prennent pas les vidéos, un lien vers le site ou votre vidéo est hébergé sera sans doute nécessaire.
Analyser votre impact : des sites d’analyse vous permettront de suivre vos vues et votre impact
Supprimez les vidéos obsolètes afin de gagner de la place.
10. Conclusion
Si votre première vidéo n’est pas du Stanley Kubrick, pas de soucis, avec la pratique vous connaîtrez mieux les outils, vos possibilités et l’impact que vous avez, pour que la vidéo soit votre meilleure alliée !