UX/UI design

C’est l’ensemble des codes de conduite nécessaires à la construction d’un site. Bien que codes ne soit pas un terme exact puisque l’UI/UX design est basé sur la perception qu’a, votre utilisateur, de votre site. En effet le succès qu’a “un objet public” dépend de son architecture, connue et reconnue, et de son utilisation. L’UI peut être décalé, nouveau et inspiré… mais l’UX doit être pensé, réfléchi et traditionnel. 

Définition d’objet public :  quelque chose de physique comme une pomme, un vélo, un toaster ou un produit virtuel comme un site Internet ou un service.

Ui/Ux design architecture

UX vS UI

UX(UI design exemple

À l’origine, les tubes de sauce tomate étaient des bouteilles en verre. Nombre de fois ou la sauce est tombée d’un coup, nombre de coups sur le fond pour faire descendre la première goutte… c’est l’expérience que nous avons eu avant que le produit ne soit repensé, donc amélioré par l’UX.

Si nous résumons, l’UI est le produit brut avec sa qualité première. L’UX est comment l’utilisateur va s’en servir et s’ il va aimer s’en servir.

Un produit qui a juste son UI de défini n’est pas un mauvais produit, l’UX lui permet juste d’être plus attractif. Il en est de même pour n’importe quel « objet public »

Qu'est-ce que l'UX Design?

Le terme UX vient de l’anglais USER EXPERIENCE (comme UE était déjà pris) soit expérience utilisateur

La norme ISO 9241-210 nous indique que :
<< aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résulte de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système>>

si on traduit : 

C’est l’ensemble des émotions d’un utilisateur, ressenties lors de l’utilisation: d’un objet, d’une interface, d’une application, d’un voyage, d’un concert, d’une activité. Bref…c’est l’expérience qu’aura l’utilisateur qui fera s’il renouvellera celle-ci ou pas.

Ici nous allons surtout nous intéresser au fonctionnement d’un site ou d’une application.
Prenez un exemple : vous êtes sur un site et vous ne comprenez pas ce qu’on attend de vous…. impatient, vous  zappez (allez voir ailleurs). Bref le site n’est pas une bonne expérience…. Pourtant le site pouvait répondre à votre demande, avait des produits beaucoup plus intéressants qu’un autre, mais voilà le manque de clarté vous a fait abandonner. L’UX est la « science » de mettre l’utilisateur au centre du système

analyse UX design

Points à connaître

groupe de travail

L’UX/UI design est omniprésent dans notre quotidien, il est important de bien comprendre ce que cela implique…

Comment mettre en place une bonne expérience utilisateur? Que faut-il améliorer? A qui est destiné le produit? Le message est-il suffisamment clair?

Ces questions sont fondamentales pour la création de tous nouveaux objets publics ou pour renouveler d’anciens concepts. 

Des étapes sont à respecter et sont à exécuter avant le design, avant le développement web ou avant la production.

  • Naissance de l’idée
  • Qui nous voulons cibler
  • Définir le besoin de l’idée par l’utilisateur cible
  • Comment l’utilisateur va s’en servir
  • Proposition de valeur, étude de la concurrence
  • Prototypage de l’idée
  • Définir sa plus value
  • Test reality check – optimisation

Avec les données récoltées, le produit est prêt à passer à l’étape suivante : sa mise sur le marché. De plus, cette étude vous permettra de faire des campagnes marketing plus efficaces.

Mauvaises bonnes idées

Tordons le cou aux idées reçues!

J’ai une application intuitive

UX ne veux pas dire intuitif, pour utiliser un produit et y trouver une émotion positive, il faut de l’expérience donc d’instinct l’utilisateur ne sait pas où il met les pieds.

Mon site est UX puisque Responsive.

Non! Faire du responsive est important mais loin d’être suffisant, l’interface mobile a des options que le desk n’a pas et vice et versa. Votre site est lisible mais est-il compréhensible?

D’après le logiciel d’analyse de mon site : il est très bon.

Non! Les algorithmes d’analyse ne s’occupent pas (encore…) de l’utilisation de votre site mais du parcours clients. C’est-à-dire du nombre de pages visitées. Il vous faut un logiciel de « eyes track » et même là vous n’êtes pas certain des sentiment de votre visiteur. Les commentaires sont un indicateur gratuit et efficace.

Résultats

l’UX englobe moult processus et n’en utiliser que quelques uns ne fait pas forcément une bonne expérience

Processus:  SEO – Competitor analysis – Focus group – User research – Usability testing – User interface – Observation – Ergonomie – Personas – User stories – A/B testing – Customer Journey – Wireframe – Interaction design – Pain point – Lean UX – User-Centered Design. Et tester, tester, tester !

Tous ces termes « savants » pour dire qu’un bon UI/UX design c’est juste mettre l’utilisateur au centre du projet

Des spécialistes

Comme tout bon créateur vous n’avez pas le sou de trop pour lancer votre produit (qui, lui, apportera la fortune). Toutefois gardez à l’esprit que des spécialistes existent pour vous aider à lancer votre idée dans le monde. Tout seul impossible de faire une bonne étude, donc prévoyez un budget qui vous assurera un succès certain.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Telegram
WhatsApp

Nos services

  • Graphic Design
  • Web Design
  • Development
  • Web Security
  • Help Desk

Parutions

Catégories

Des sujets que nous voulons partager

Dernières parutions

web design, graphic design

Design digital

Les métiers du design et leurs syntaxes sont entrés dans le langage courant, impossible de passer à côté dans les entreprises. Mais de quoi parle-t-on ?

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Veuillez remplir le formulaire
et nous vous contacterons au plus vite

Contactez-nous
Réponse rapide garantie

champs obligatoires*