Dans le développement web, la frontière entre les métiers de création et ceux du marketing tend à se réduire.
Pour simplifier, disons que les fonctions développement créent et organisent la présence de l’entreprise sur Internet, tandis que les fonctions marketing intègrent et analysent les usages numériques dans les stratégies commerciales.
Ceci à mis sur le devant de la scène de nouveaux rôles ou métiers principalement dans le domaine du marketing digital, et portant des noms peu compréhensif pour les profanes; raison pour laquelle nous allons essayer de vous définir quelques rôles dans le but de mieux les appréhender.


Définition du rôle du traffic manager.


Contrairement à ce que la traduction littérale du nom pourrait laisser supposer, on est bien loin d’un agent de circulation.
Au croisement des métiers liés à internet et des métiers de la publicité, le traffic manager, aussi appelé Chargé d’Acquisition, Chef de Projet Affiliation/Référencement, ou bien encore Analyste de Trafic, a pour responsabilité la gestion des flux des internautes pour accroître la visibilité, acquérir des contacts et surtout augmenter les ventes des sites dont il s’occupe.
En clair, le Traffic Manager est chargé d’analyser et d’améliorer la visibilité d’un site internet. Il est le spécialiste des leviers Webmarketing.
Il optimise tous les leviers d’acquisition de trafic sur le web, il peut s’agir du référencement ou de partenariats, par exemple, afin d’améliorer la visibilité et de générer du trafic de qualité et du chiffre d’affaires.
Enfin, il analyse les performances grâce à des outils statistiques afin d’organiser les futures campagnes.
Implication d'un Traffic Manager?
Spécialiste de la publicité, de l’analyse statistique et du comportement des internautes, le Traffic Manager définit la stratégie, supervise la réalisation technique et assure le suivi des campagnes promotionnelles en ligne.
Véritable magicien des données, grand précepteur des informations, créateur de trafic et chevalier de la conversion client ! Son rôle est souvent lié à la gestion d’une équipe contenant divers profils comme des rédacteurs web, des responsables SEO / SEA, Ux designer, etc.
C’est le lien entre les différentes équipes de marketing, communication et développement. Qu’importe la structure dans laquelle il ou elle travaille ce poste devient rapidement essentiel afin de lancer et de gérer une stratégie d’inbound marketing.
Il est le garant de la création de trafic, de par son travail et son analyse, découle le fait de transformer un simple internaute en client potentiel.
Sur le même sujet
État des lieux des métiers du digital en 2021
Coworking
L‘éducation numérique à l’école
Conseils pour un espace de télétravail
Codage et Internet: comment ça fonctionne ?
Aptitudes et compétences d'un Traffic Manager.
De la création de stratégies de marketing à l’analyse de données et la conversion client, ce rôle est comme un couteau suisse. A la fois chiffres et lettres, il faut être mi figue mi raisin, partagé(e) entre analyse de données et gestion humaine.
Il faut donc une personne attirée par le marketing et le web avec généralement de bonnes connaissances techniques. Qui s’adapte rapidement et reste à niveau afin de ne pas se laisser distancer par la concurrence.
Il doit ainsi disposer de bonnes connaissances d’Internet et ses technologies, connaissances du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche, ainsi que des différents supports de publicité en ligne


Il fait également preuve d’une grande rigueur pour pouvoir produire des analyses et des rapports détaillés et les communiquer à ses collaborateurs. Enfin, il doit être en mesure de vulgariser ses analyses pour un public de non-connaisseur.
Pour compléter ses connaissances, quelques notions juridiques et d’économie du numérique seront un atout indéniable.
Connaissances techniques
- Maitrise des outils : forums, blogs, chat, flux RSS, médias sociaux
- Optimisation des moteurs de recherche.
- Outils collaboratifs.
- Connaissances des lanages de programmation : HTML, javascript, SQL.
- Maîtrise des outils de tracking : Google Analytics et de retargetting.
- Maîtrise de l’univers de la publicité (Data, RTB…).
- Capacité à lire et comprendre des données statistiques complexes.
- Connaissances en référencement naturel et payant.
Connaissances générales (softskills)
- Réactivité
- Rigeur
- Organisation
- Force de négociation
- Curiosité
- Relationnel
- Capacité d’analyse et de synthèse
Pourquoi engager un Traffic Manager ?
Les tâches du métier de Traffic Manager sont très variées, mais toutes sont orientées vers un objectif, celui d’amener un trafic qualitatif de visites et de mettre en place des partenariats sur Internet.
Comme on a pu le voir, parmi les missions d’un Traffic Manager, on retrouve l’optimisation du site web de l’entreprise, au moyen de techniques de référencement naturel (SEO) qui visent à rendre les sites plus performants. Mais aussi à conduire des campagnes de référencement payant sur les moteurs de recherche, ainsi qu’à gérer des campagnes d’e-mailing.
Sa fonction lui permet aussi de s’occuper de l’achat ainsi que de l’utilisation d’espaces publicitaires en ligne. Par ailleurs, il doit suivre et analyser le trafic et l’audience des sites pour juger de l’évolution de ces derniers. Enfin, et non des moindres, il est important qu’il réalise une veille, à la fois technologique, stratégique et concurrentielle pour s’adapter aux tendances et favoriser l’acquisition clients.
Pour résumer
Bénéficier de l’expertise d’un Traffic Manager est donc un véritable plus dans le cadre d’une stratégie Web Marketing, basée donc sur l’acquisition de trafic. Il peut en effet analyser les résultats de chaque investissement et mettre en place des stratégies pour les optimiser.