devpops.ch

Rédaction, l’importance des mots

Si vous n’êtes pas très fort en rédaction de texte… Il vous faut, tel Pharaon, César ou Napoléon … Un scribe… Un rédacteur….Une personne qualifiée pour vos rédactions.

Le rédacteur : un acteur majeur

rédaction

La rédaction de texte (contenu) cible en priorité l’utilisateur, tout comme le Design UX.

Il faut que les textes soient clairs et intéressants, pour que le visiteur ait envie de rester sur votre site et surtout y revenir.

Introduire du dynamisme par des phrases et des paragraphes courts et des titres accrocheurs.

Décortiquons tout cela :

Comment choisir un rédacteur ?

Si vous n’êtes pas très fort en rédaction de texte, évitez de le faire vous-même, la rédaction de contenu est un métier qui nécessite quelques qualités. Bien sûr le créateur du site (ou le mandataire) n’est pas mis sur la touche, il lui faudra rédiger la base des textes, afin que le rédacteur puisse avoir matière à travailler. Il vous faudra donc chercher un professionnel qui vous convienne. Divers « freelances » et sites proposent ce service ou si vous avez un(e) ami(e) dans le journalisme.

En bref pas de miracle … tel Pharaon, César ou Napoléon … il vous faut un scribe qualifié…

Les qualités du scribe

Communication

Je le répète, il faut qu’il vous convienne, qu’il sache comprendre vos besoins et le sens du message que vous voulez passer. Si vous n’avez pas discuté avec lui oubliez-le. Il doit savoir utiliser des outils de visioconférence, et de chat adaptés. (vous devez les apprendre également pour pouvoir communiquer de façon optimale) afin de vous soumettre son travail, collaborer avec les différents corps de métier impliqués ( web designers, décideurs, marketing…). Ce système de communication permet de se parler en direct et évite les pertes de temps.

Polyvalent, adaptable et évolutif

Pouvoir utiliser le travail du rédacteur sur divers supports, il doit donc être super polyvalent pour s’adapter à tous les formats : blogs, articles, story, la page d’accueil ou un simple popup, mais aussi à la clientèle visée et même, pourquoi pas, attirer d’autres « personnas ».

Recherches, informations et connaissances

La mode des sites changent régulièrement, non seulement au nivaux du visuel (Web design) mais aussi à la façon de s’adresser au public. Il doit également maîtriser le sujet traité. L’utilisation de sources sûres et ainsi offrir aux lecteurs une vraie valeur ajoutée.
Connaître le référencement (SEO) et les exigences des algorithmes des moteurs de recherche.

milkovi-FTNGfpYCpGM-unsplash

Photo by MILKOVÍ on Unsplash

  • Maîtrise de la langue

Excellente connaissance de la langue de rédaction, une traduction robotisée n’est pas souhaitable par son manque de réalisme. Une orthographe et une grammaire parfaite. La possibilité de faire une relecture et une correction éventuelle des erreurs. De plus la maîtrise de la langue permet de rédiger des textes personnalisés et dans un langage local. Si on ne parle pas le même français partout, il en est de même pour les autres langages : des petites différences dans la tournure des phrases, un sens de l‘humour différents… etc.

Rédaction

L’utilisateur n’étant pas patient…
Quelques astuces :

  • Phrases simples, concises et explicites
  • Positivisme et passion
  • Une pointe d’humour
  • Rédiger les texte au présent
  • S’impliquer dans les texte (utiliser la première personne)
  • De l’authenticité
  • Soigner la ponctuation et la syntaxe
  • Des titres accrocheurs.
  • Nommer la marque suffisamment de fois selon la grandeur des textes

Respect des délais

Vous désirez publier vos contenus rapidement, toutefois restez conscient qu’avec les points cités ci-dessus, il vous faudra être raisonnable dans vos jugement de délais.

Vous l’aurez compris le soin apporter à vos rédactions sont un moyen majeur pour convaincre votre clientèle de rester et de revenir sur votre site L’utilisateur aura envie de vous connaître, de cerner votre marque et de vous donner du temps et de l’attention. Les règles du jeu sont difficiles mais très rentable.

Adopte un devpops.ch

Notre devis en ligne pour vous faire une idée

Vous êtes déjà sur la toile et vous avec besoin d'un coup de main pour la gestion de votre site.... nous sommes là avec des solutions pour vous.....
Choisissez votre forfait de maintenance

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :