NFT un nouveau challenge pour le marketing

Loin de prendre parti pour ou contre cette forme de diffusion, il nous paraissait toutefois important d’en parler…. Cette technologie apparue en 2018 avec un SMS vendu aux enchères pour 107’000 €, depuis les NFT ont pris de l’importance dans le monde numérique et plusieurs plateformes y sont dédiées

réalité virtuelle, NFT

définition

Les « Non-Fungible Token » ou jetons non fongibles en français sont des jetons non interchangeables et infalsifiables. Un NFT est un certificat numérique qui rend un objet virtuel unique et atteste de son authenticité.
Celui qui achète un objet numérique avec son NFT est donc celui qui possède l’original. Il a le droit de le publier, le revendre et spéculer sur cet objet. Les jetons cryptographiques reposent sur la technologie de la blockchain, précisément celle d’Ethereum.

Grâce à cette technologie, les NFTs sont transparents et sécurisés, le piratage étant impossible sur une blockchain. Les NFTs sont n’importe quels contenus numériques : Gif, images, films, musique et même un tweet dédicacé de votre star préférée. La tendance actuelle sont les arts générés (transformés aléatoirement par des algorithmes). La plupart des NFTs sont vendues aux enchères sur des plateformes dédiées. 

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Juridiquement

Le droit de suite est l’une des innombrables opportunités offertes par les NFTs pour les créateurs et les artistes suisses. Le droit de la propriété intellectuelle, et plus spécifiquement le droit d’auteur tel que nous le connaissons, vise initialement à l’octroi pour les auteurs et les artistes d’une série de droits permettant de protéger leurs œuvres et créations.
L’avènement d’internet a fragilisé la protection de ces droits mais le crypto-art, ou œuvre d’art digitale utilisant la technologie blockchain sous la forme de NFT, pourrait permettre de pallier cette fragilité.

Pour éviter toute confusion entre acquisition de l’œuvre et acquisition du NFT, il convient de rappeler qu’acquérir un de ces jetons ne permet que l’obtention du certificat numérique rattaché à l’œuvre. Celle-ci peut d’ailleurs être constituée de n’importe quel objet (physique comme digital).
Par conséquent, acquérir un NFT ne revient pas à acheter l’œuvre en elle-même mais plutôt un certificat d’acquisition stocké sur la blockchain ainsi que le droit d’accéder au fichier numérique représentant l’œuvre. En soi, l’acquisition du NFT ne prive pas nécessairement l’auteur/l’artiste de ses droits patrimoniaux. L’acheteur ne peut ainsi exploiter la reproduction de l’œuvre attachée au NFT qu’à des fins personnelles (par exemple l’exposer au sein de son musée virtuel, dont l’accès est réservé à la famille et aux amis). Toute autre finalité et notamment à des fins commerciales lui est dépourvue. Il convient cependant de réserver l’hypothèse où l’auteur/l’artiste a accepté de transférer volontairement tout ou partie de ses droits patrimoniaux sur l’œuvre à l’acquéreur du NFT.

Première édition / revente / prix fixe / enchère directe

Les marchés d’art crypto incluent: Nifty Gateway, Rarible, Super Rare, Known Origin et OpenSea, ce dernier étant la référence actuelle en termes de collections et de capitalisation. Cette plateforme a collaboré avec la maison Christie’s, qui a fait une entrée dans le monde des NFTs, marquée par la vente exceptionnelle d’une œuvre de l’artiste Beeple, déjà réputé et pionnier du genre

Depuis février 2021, la maison Christie’s dispose de son propre espace de collections NTFs

Monnaie

BNB /  ETH /  BUSD 

Convertible en devises locales ou réinvesti.

Bitcoin

L'inévitabilité des NFTs

Alors que la montée en puissance des NFTs se poursuit en 2022, il semble inévitable qu’ils fassent partie intégrante du brief marketing de chaque marque contemporaine pour l’année à venir.

Il est probable qu’ils puissent également devenir une partie intégrante du marketing pour les agences visant à engager leurs clients auprès d’un public plus jeune.

La scène NFT évolue rapidement et elle remet également en question la durabilité de la crypto monnaie, tant sur le plan financier qu’environnemental. On assiste à la création d’une nouvelle façon de célébrer les artistes et leur créativité, mais il reste un long chemin à parcourir pour perfectionner le processus.

Avec la conceptualisation du web 3.0, cette idée pourrait également pousser la technologie basée sur la blockchain au premier plan d’Internet. La crypto et l’art deviendraient de plus en plus liés, encore plus qu’ils ne le sont actuellement. Aussi inattendu que les NFTs aient occupé le devant de la scène en 2021, il y a beaucoup d’intrigues quant à ce qui nous attend…

L’utilité des NFTs dans la publicité

Commençons par un exemple :  une chemise créée par l’artiste et designer Chito pour Supreme a été vendue en tant que NFT, mais était à l’origine destinée à être une sortie pour la capsule Yohji Yamamoto x Supreme de la marque en 2020. La chemise physique est restée inédite mais la NFT lui a donné une autre vie.

Les NFTs ont la possibilité d’accompagner une campagne ou d’être mises aux enchères comme une promotion unique pour une marque en soi. Cela crée des flux de revenus supplémentaires pour les marques qui souhaitent également interagir plus directement avec leurs consommateur·trices. Cette approche améliorera l’expérience des collectionneur·euses à l’avenir qui souhaitent s’engager avec du contenu exclusif.
Cela devient pertinent pour le talent créatif qui peut réinventer l’iconographie dans ce nouveau format numérique.

Ce nouveau catalyseur pour l’art numérique engendre des modes de pensée nouveaux et intuitifs pour les réalisateur·trices. La réalité augmentée et la réalité virtuelle devenant déjà monnaie courante, les artistes peuvent étendre leurs offres lors de la création de NFT. Les codes QR et les filtres AR ne sont que deux des façons dont les actifs physiques et numériques pourraient être entrelacés tout en développant les compétences d’un·e réalisateur·trice.

"Avant d'investir, il faut mener une analyse fouillée sur l'émetteur et la plateforme"

Comment les talents peuvent capitaliser sur les NFT?

Les NFT ont été un moyen pour toutes les personnes impliquées dans la création d’une campagne publicitaire de collaborer avec un·e réalisateur·trice. Ils offrent aux agences des options plus larges dans ce qu’elles peuvent planifier pour un client tout en permettant une créativité ouverte dans les mémoires, car il y a une flexibilité quant à ce qu’un NFT peut être. En l’absence de restrictions visuelles, cela signifie que tout artiste ou réalisateur peut s’impliquer.

Comment les marques peuvent tirer profit des NFT?

L’une des expériences les plus connues sur l’usage des NFT par les entreprises est celle de la chaîne de restauration rapide Taco Bell. Elle a mis sur le marché 5 NFT de Tacos numériques à l’effigie de l’entreprise. Chaque NFT était vendu à un prix initial de 0,001 ETH mais il a rapidement augmenté à 1,5 ETH. Autrement dit, la vente partait de 1,79$ pour arriver à 2 750$ et ce n’était pas le dernier prix. Taco Bell offrait une carte cadeau de 500 Dollars à dépenser dans ses restaurants à chaque propriétaire d’un NFT. Les GIFs de Tacos plaisent aux jeunes, c’est une belle opportunité pour séduire une nouvelle clientèle et se faire connaître.

Un autre exemple connu est celui de RTFKT Studios, le designer de sneakers virtuels récemment racheté par Nike. La startup a vendu l’année dernière 600 paires de sneakers virtuels en NFT équivalent à 3 millions de dollars, en 7 minutes ! Il poursuit l’expérience avec la création de sneakers virtuels que leurs acheteurs peuvent porter dans les jeux vidéo de l’entreprise française Atari. Récemment, elle a également travaillé avec l’artiste Takashi Murakami dans sa collection Clone X. Ils ont mis aux enchères 20 000 avatars en 3D. Actuellement, le volume des ventes s’élève à 122 600 ETH (environ 360 millions de dollars). RTFKT Studios a en même temps diversifié ses sources de revenus et augmenté massivement ses gains.

les NFTs exposés

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