Bâti sur plusieurs technologies comme l’IA, l’AR/VR, la blockchain (NFT & cryptomonnaies), nombreux sont ceux qui le voient comme la prochaine version d’internet.
Si vous êtes fan de science fiction les films Matrix vous ont éclairé sur le sujet pour les personnes qui n’ont rien compris aux films, il y a plus simple essayez Ready Player One ou Free Guy et la série Upload.
La première fois que le terme est apparu, c’est dans le livre “Le samouraï virtuel“, publié en 1992 par l’Américain Neal Stephenson. Dans cet ouvrage, l’auteur dépeint un riche entrepreneur qui a créé un monde parallèle, où se mêlent réalité virtuelle et réalité augmentée. Et où le but ultime est de contrôler l’esprit des utilisateurs.
Si le Metaverse est resté de la fiction ce n’est plus le cas, le web 3.0 capte toutes les attentions suite à l’annonce de Mark Zuckerberg concernant son investissement dans le Metaverse et transformera son réseau en Monde virtuel d’ici 5 ans.


Définition
Le Metaverse est un terme large qui définit un monde virtuel où les humains, représentés par des avatars, peuvent interagir, retrouver des amis, jouer, apprendre, vendre, faire des achats ou travailler. Autrement dit, c’est un monde parallèle où il sera possible de réaliser la plupart des activités que l’on fait dans la vie réelle. Le Metaverse est devenu plus populaire mais il est toujours en construction, il continuera donc d’évoluer. Il nous permettra de décupler nos interactions et de vivre de nouvelles expériences.
Le Metaverse repose sur Internet et plusieurs technologies de pointe telles que la blockchain, la NFT, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Le Metaverse requiert par conséquent l’utilisation de cryptomonnaie et d’équipements adéquats comme les casques de réalité virtuelle, les capteurs tactiles, etc. Il ambitionne en effet d’immerger les utilisateurs dans cet univers virtuel. Il fera en sorte que les utilisateurs puissent y toucher et ressentir des choses. Tout le monde pourra rejoindre et sortir du Metaverse quand il le souhaite. Les possessions de l’utilisateur telles que sa maison et les objets qu’il aura achetés dans le Metaverse restent à sa disposition de manière permanente. Dans cet univers, les usagers peuvent aussi acquérir des biens uniques et authentiques par l’intermédiaire des NFT.
Des mondes non–partagés
Bien que l’idéal du Metaverse serait d’avoir le même libre passage que sur notre terre, actuellement les grands “fondateurs” ne sont pas d’accord pour des partages de data entendez “utilisateur”. donc au lieu d’appartenir à un pays on appartiendra à un label :
À l’heure actuelle, même les soi-disant précurseurs du metaverse tels que « Fortnite » ne permettent pas aux joueurs de recréer leur propre contenu généré par l’utilisateur sur d’autres plateformes. Pour permettre une véritable interopérabilité entre les plateformes, les entreprises qui possèdent ces plateformes doivent abandonner un certain contrôle sur le contenu et l’expérience utilisateur de leurs bases de joueurs. Ce processus est déjà en cours. Sony, une résistance notoire contre le jeu multiplateforme, a récemment déménagé pour permettre aux utilisateurs de PlayStation d’interagir plus fréquemment avec les joueurs sur d’autres consoles.
Si l’on prend le manque de rigueur avec lequel le patron de Facebook gère ces réseaux sociaux, il est fort à parier pour des débordements.
Sur le même sujet
NFT un nouveau challenge pour le marketing
Smart City ou Data City?
IOT, qu’en savez-vous?
Est-il possible de vivre sans ordinateur ?
IA Artistic design
Les enjeux du Metaverse pour le commerce


Bientôt, les utilisateurs ne se contenteront plus des chats et des vidéos sur les réseaux sociaux dans leurs échanges. Les plus grandes marques sont pour la plupart en train de s’investir dans ce nouveau mode de communication. Pour le moment, on connaît surtout Meta, mais on peut citer aussi Microsoft qui est en train de bâtir un Metaverse dédié aux entreprises ainsi que Roblox et Epic Games dans l’univers du jeu. Récemment, un fonds négocié en bourse nommé Metaverse ETF a même été lancé. Il permet aux gens d’investir dans des entreprises qui capitalisent sur cette nouvelle technologie. Actuellement, le marché du Metaverse vaut 800 milliards de dollars d’après Bloomberg (Forbes).
Outre ces quelques exemples, les possibilités offertes par le Metaverse sont multiples. Les marques peuvent jouer entre les produits virtuels et les produits physiques qu’elles pourront vendre des deux manières. Elles peuvent présenter leurs produits d’une manière plus ludique et immersive, se rapprocher davantage des consommateurs et innover ainsi la relation des marques avec les clients.
Pour ce qui est de la concurrence entre les marques, les nouvelles sensations et possibilités offertes par le Metaverse ont toutes les chances d’attirer les internautes, toujours à l’affût de nouveautés et de nouvelles expériences. Ce mode de communication immersif pourrait bien devenir un standard plus tard.
Par conséquent, les marques qui ne s’y investissent pas pourraient perdre des opportunités.
Élément déterminant, et objectif de très nombreuses marques, d’artistes, associations, etc de créer un monde ou un espace dans un Metaverse, c’est de vendre ! Et comment vendre ? Comme dans le monde réel, votre démarche marketing sera décisive. Il faut bien comprendre que ce nouvel eldorado ne le sera que si vous savez et mettez en oeuvre les recettes marketing que vous savez utiliser dans le monde réel. Cependant, il faut aussi avoir en tête qu’il y a un marketing spécial métavers ! Les codes ne sont pas les mêmes, les attentes des clients et les outils que vous avez à votre disposition non plus.


« Les choses se sont accélérées »
C’est l’une des priorités du PDG de Facebook (devenu Meta), Mark Zuckerberg, qui a prononcé plusieurs fois le mot lors de la présentation de son metaverse , fin octobre.
Depuis que le premier réseau social au monde a dévoilé ses ambitions en la matière, « les choses se sont accélérées », selon la consultante spécialisée Cathy Hackl, « Toutes les marques n’ont pas à se ruer dans le metaverse », dit-elle, « mais leurs équipes marketing devraient se familiariser avec le futur et le web 3.0 », la nouvelle évolution d’internet, plus fluide et individualisée.
Autre question : que vendre ?
Dans votre univers Metaverse, vous pourrez évidemment valoriser vos produits et services, comme une marque le ferait dans sa communication classique. Mais vous avez aussi à votre disposition le plan virtuel des produits à votre disposition. Et Nike, Balenciaga, Louis Vuitton ou Burberry l’ont bien compris.