devpops.ch

Avec une évolution constante, ce CMS a dû offrir des éditeurs de page adaptés aux besoins des tendances actuelles en matière de navigation Web

En constante évolution, WordPress a dû rapidement remanier son éditeur et y ajouter des fonctionnalités, afin de permettre de créer des sites de plus en plus de flexibles et gourmands en médias. C’est ainsi qu’apparut Gutenberg, éditeur permettant de structurer les pages d’un site en utilisant différents blocs, posant ainsi les fondations pour les  futurs Page builders

Constructeurs de sites vs. constructeurs de pages WordPress

Même si les deux termes se ressemblent et que leur finalité semble avoir plus ou moins le même objectif, en réalité, ce sont deux univers très différents. Comme nous allons traiter des constructeurs de page sous WordPress, une petite piqure de rappel pour vous présenter les constructeurs de site.

All in One

Un constructeur de site peut être résumé comme une application “tout en un” et s’occupe de tout ce dont on peut avoir besoin pour la création de sites Web, moyennant un abonnement et des frais récurrents mensuels ou annuels.

Exemples:      WIX  Espace carré Logo de Godaddy SITE123    entre autres…

  • La plupart, proposent de fournir leur propre plate-forme d’hébergement.
  • Ils sont sont tous livrés avec un ensemble de modèles prédéfinis,  permettant de personnaliser l’apparence du site.
  • Et proposent leur propre univers d’extensions ou de modules pouvant ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site Web, souvent payantes.
En définitif, cela ne reste un ensemble d’outils mis à disposition pour la création de site, n’offrant toutefois, qu’un maigre contrôle sur l’apparence de celui-ci, proposant peu de fonctionnalités de personnalisation améliorées et rendant la migration hors du constructeur de sites quasi impossible. Chaque constructeur de site ayant sa propre méthode de gestion du contenu et de bases de données.

Ainsi, avec une évolution constante, ce CMS a dû offrir des éditeurs de page adaptés aux besoins des tendances actuelles en matière de navigation Web

Qu’est-ce qu’un "Page builder" ?

Un page builder, ou constructeur de page en français, est une application permettant de créer une page web sans avoir à passer par le code.
Effectivement tout site web est constitué d’un assemblage de différents éléments:

  • Du code HTML pour la structure,
  • Du CSS pour le style visuel,
  • Du Javascript pour l’interaction avec l’utilisateur.
  • du PHP pour créer une gestion utilisateur ou le fonctionnement de plugins.

Au départ les sites étaient crées en code brut, avec le temps des applications d’aide à la création sont apparues, jusqu’à devenir une interface de création de site web.

Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Pace qu’avec une évolution constante, ce CMS a dû offrir des éditeurs de page adaptés aux besoins des tendances actuelles en matière de navigation Web

Quel est l’intérêt des constructeurs de page WordPress ?

De nombreux constructeurs de page, existent sous forme de plugins pour WordPress, et certains sont même partie intégrante des thèmes. Avant eux, le design de votre site dépendait essentiellement de votre thème.
Au cours des dernières années, de nombreux créateurs de pages WordPress ont fait de grands progrès.

Mais que peut nous apporter exactement un constructeur WordPress ?

La réponse la plus simple est qu’elle fournit une interface simple permettant de créer des éléments de page, des mises en page personnalisées, spécialiser le sujet site, etc… et, cela fait gagner beaucoup de temps. De plus, le contenu s’affiche à l’écran tel qu’il apparaîtra sur votre site Web. Plus besoin de jongler avec les fenêtres et d’appuyer sur le bouton de prévisualisation !

Dans le détail

Un constructeur de page agit comme une sorte de “kit de construction” pour le contenu de site web. On peut ajouter des éléments individuels à l’endroit souhaité et les remplir avec du contenu spécifique d’un simple glisser et déposer. Les éléments typiques sont non seulement des boîtes de texte ou des images, mais aussi des curseurs, des éléments de portfolio ou même des vues entières de blog. De plus, la plupart, proposent plusieurs modèles prêts à l’emploi, et modifiables à volonté.

Ajoutons que les meilleurs constructeurs de pages permettent de repositionner les colonnes et le contenu, de redimensionner, de configurer les colonnes, d’espacer, de colorier, et bien plus encore.

La meilleure partie ?

Ces tâches sont généralement accomplies à l’aide de votre souris.

  • Pas besoin de connaissances techniques en développement de code pour s’en servir.
  • Utilisation du glisser-déposer (drag and drop) pour déplacer les éléments au sein de la page/article/boutique.
  • Présence de templates (modèles de pages) prêts à l’emploi à activer en un clic pour éviter de partir de zéro dans le processus de construction de vos pages.
  • Compatibilité avec l’immense majorité des thèmes présents sur le marché, à la fois gratuits et payants.
  • Possibilité d’éditer directement votre contenu depuis l’interface de votre site (ce que vos visiteurs voient), le tout en temps réel.

Dorénavant, avec une évolution constante, ce CMS a dû offrir des éditeurs de page adaptés aux besoins des tendances actuelles en matière de navigation Web

Les constructeurs de pages les plus importants.

Maintenant que vous êtes incollables sur les constructeurs de pages, laissez-nous vous présenter les plus populaires.

Bien que tous se retrouvent globalement autour du même mode de fonctionnement, leur approche et/ou leur interface peut être très différente et dispose de ses propres caractéristiques. Raison pour laquelle il peut paraître difficile d’en sélectionner un parmi les nombreuses solutions disponibles. C’est pourquoi nous vous proposons notre sélection des plus populaires. 

Cependant , et afin de ne pas trop rallonger cet article, nous ne les détaillerons pas tous, seulement un comparatif des deux principaux sera proposé plus bas.

L’ordre dans le quel ils sont présentés, est dans l’ordre du nombre d’installations actives recensées en 2020, ainsi que ce qui nous indique leur popularité globale: 

Elementor IconElementor, est LE constructeur de page à la mode du  moment. Et c’est aussi et surtout le numéro 1 sur le marché, et de très loin. Il cumule plus de 5 millions d’installations !

Divi iconDivi Builder. Lancé par Elegant Themes en 2013, Divi s’est d’abord imposé comme n°1 sur le marché… avant de se faire doubler par Elementor.

Beaverbuilder IconBeaver Builder est un constructeur de pages historique, car apparu depuis 2014. Et garde une bonne réputation auprès des professionnels.

Oxygen Builder IconOxygen Builder est un constructeur de page un peu à part dans cette liste.  Il requiert effectivement de connaître un minimum le code (HTML, CSS)

WPBakery IconWPBakery (ex-Visual Composer) C'est le plus ancien de notre sélection; créé en 2011. Disponible uniquement en version premium,  sur la plateforme Envato. Installé sur plus de 2 millions de sites, car il est intégré sur de nombreux thèmes.

Brizy IconBrizy développé par ThemeFuse, lancé en 2018 c'est le plus récent de notre sélection. C'est un constructeur de page qui met l’accent sur la simplicité et la clarté.

Il en existe plein d'autres encore, nous ne citerons ici que leur nom à titre indicatif, mais n'hésitez pas à aller y jeter un œil si intéressés :

Site Origin, Thrive Architect, Themify, Visual Composer,...

Et encore encore les majoritairement gratuits comme : WP Page Builder, Page Builder Sandwich, et pour finir une solution open source : Live Composer

Photo de Sincerely Media sur Unsplash

Adopte un devpops.ch

Notre devis en ligne pour vous faire une idée

Vous êtes déjà sur la toile et vous avec besoin d'un coup de main pour la gestion de votre site.... nous sommes là avec des solutions pour vous.....
Choisissez votre forfait de maintenance

Courte comparaison de deux poids lourds

Comparatif de l'interface

Drag and drop, ce qui signifie :

  1. Cliquez simplement sur l’élément voulu.
  2. Glisser dans la position que vous souhaitez pour qu’il apparaisse sur votre page Web.
  3. Déposez-le en place.

Et voilà !

Elementor

Elementor

Attendu qu’avec Elementor, vos éléments sont, pour la plupart, fournis dans la colonne de gauche, vous donnant ainsi une mise en page vide. Vous sélectionnez ensuite l’élément souhaité et les arrangez comme vous voulez qu’ils apparaissent sur votre page.

Encore plus…

Vous pouvez également choisir des éléments supplémentaires à ajouter à partir des modules supplémentaires inclus dans votre package, Basic ou Pro (la version Pro vous offre de nombreux autres éléments parmi lesquels choisir). Pour ajouter des éléments avec Elementor, rien de plus simple. Insérer un bloc en choisissant sa disposition (nombre de colonnes) puis ajouter l’élément qui vous intéresse.
Si vous ne voyez pas l’intérêt, imaginez que vous puissiez modifier votre page comme vous modifiez votre document Word.  

Elementor Frontend

DiVi

Divi Builder

Divi a les éléments affichés directement sur la mise en page elle-même (front-end).

En gros, il vous suffit de sélectionner l’élément souhaité et de le réorganiser dans l’ordre dans lequel vous souhaitez qu’il apparaisse sur la page.

Vous pouvez même ajouter des éléments supplémentaires à partir des modules supplémentaires inclus dans le package.

Divi Frontend

Comparatif des éléments et modules

Des modules supplémentaires que vous pouvez utiliser pour améliorer l’apparence de vos pages Web et ajouter plus de fonctionnalités à votre site Web.

Elementor

Elementor

Elementor inclut certains des modules avec leur paquet Free Basic et vous fournit ensuite beaucoup plus de modules lorsque vous achetez la version Pro. Mais est livré avec des dizaines de modules à choisir.
Autre point positif, le marché des extensions pour Elementor est sans aucun doute l’un des plus exhaustif. 

Modules Elementor

DiVi

Divi Builder

Divi Builder propose une cinquantaine de modules inclus dans le package, qui vous permettront de personnaliser votre page ou votre article.
Si vous souhaitez ajouter des modules complémentaires, vous pouvez très bien le faire grâce à l’existence d’un marché assez développé.

Modules Divi

Facilité d'utilisation et convivialité

Elementor

Elementor

L’Ascension d’ Elementor dans le rang des constructeurs de page WordPress, n’a été rien de moins que fulgurant. Son utilisation se calcule en millions de sites Web et cela va en augmentant,

Elementor est non seulement simple dans sa conception, mais aussi très intuitif et facile à utiliser. Cela le rend idéal pour les débutants sur WordPress et utilisateurs de site Web.

Les petites fonctionnalités d’ Elementor apporte des choses intéressantes comme :

Les modèles globaux : Vous pouvez créer un template de bloc, section, colonne, … que vous allez pouvoir réutiliser à souhait en utilisant ce dernier via la bibliothèque. 

Grâce à la présence de shortcodes, vous pouvez sauvegarder des modèles de modules que vous pourrez utiliser, par exemple dans le footer ou la sidebar.

DiVi

Divi Builder

Divi est l’un de ces constructeurs de pages que l’on aime ou on le déteste. Un des principaux avantages de Divi est que bien qu’il s’agisse d’un constructeur de page agnostique et qu’il puisse être utilisé avec la plupart des thèmes WordPress , il a été conçu à l’origine pour son propre thème. 

Un autre avantage de Divi est qu’il regroupe le plug-in avec le thème et non séparément. Une façon d’attirer les utilisateurs dans leur univers.

Vous pouvez aussi créer des modèles de modules que vous pourrez utiliser sur plusieurs pages. 

Certains peuvent penser ne pas avoir besoin du thème fourni car ils en utilisent déjà d’autres.
Cependant, les avantages d’utiliser un thème spécialement conçu pour l’éditeur de pages, et de le maîtriser, sont trop nombreux pour être énumérés ici.

Éditeurs de pages, la panacée ?

Il faut avouer, sans aucun doute, que les développeurs qui ont créé ces constructeurs, les ont rendus très utiles. Il n’a jamais été aussi facile de concevoir un site web professionnel doté d’un large éventail de fonctions, même sans grandes connaissances préalables. Les sites web ainsi conçus ont une bonne apparence, sont généralement très compétitifs et faciles à maintenir, même par des profanes.

Vraiment parfait?

Malgré tout, les constructeurs de pages ne sont pas sans inconvénients.

  • Une piège, une fois que l’on commence à utiliser un constructeur de page en particulier, nous pouvons très rapidement nous retrouver enfermés dessus.
  • Une simplicité trompeuse, il est facile de créer un beau site web. Toutefois, le fonctionnement d’un site web nécessite toujours une expertise et les connaissances préalables nécessaires. Après tout, quelques clics suffiraient à détruire un site web, ou dans le pire des cas, menacer les données sensibles. (Exemple: données clients d’une boutique en ligne)
  • Vulnérabilités. L’utilisation généralisée des constructeurs de pages, constituent une cible attrayante pour les failles de sécurité et les hackers. Particulièrement  les constructeurs de page, intégrés  à un thème, et qui ne reçoivent généralement pas de mises à jour directes.  Le créateur du thème étant responsable de s’assurer que ses clients reçoivent également la nouvelle version du Page Builder approprié en temps voulu.
  • Temps de chargement des pages. Certains constructeurs de pages peuvent augmenter le temps de chargement sur votre site. C’est parce les fonctions de ceux-ci doivent charger des CSS et JS supplémentaires pour que les choses fonctionnent pour vous sans code. Si vous ne prêtez pas attention, vous pouvez vous trouver à surmonter les inconvénients en termes de vitesse

Finissons avec quelques conseils

Maintenant c’est à vous de choisir le meilleur constructeur de page WordPress pour votre projet.

Assurez-vous d’en choisir un qui est régulièrement mis à jour et qui a tout ce dont vous avez besoin pour le long terme.

Cet article à été pensé afin de vous présenter des options et de vous aider à prendre une décision éclairée en fonction de votre budget, de votre niveau d’expérience et du type de fonctions que vous désirez.

Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conclusions finales :

  • Plus pour votre argent (beaucoup de fonctionnalités pour un bon prix) : Pensez à Elementor Pro, Divi Builder, Beaver Builder ou Brizy.
  • Simple et rapide : Essayez, Page Builder de SiteOrigin, ou WP Page Builder.
  • Un constructeur de page WordPress gratuit :  Découvrez Elementor, Page Builder Sandwich, Live Composer ou Page Builder par SiteOrigin.
  • Plus puissant avec prise en charge de code avancé : Regardez Divi Builder, Themify, Visual Composer, ou Oxygen.

Gutenberg, un éditeur qui veut devenir un site builder !

Au début de cet article nous avons commencé en parlant de Gutenberg l’éditeur natif inclus dans WordPress, et nous voudrions finir cet article en vous en parlant comme d’une alternative: Même si il est apparu en 2018, son développement bat son plein avec des mises à jour mensuelles. Tout comme les autres constructeurs de pages, les fonctionnalités de base de Gutenberg peuvent être étendues. Elles peuvent l’être via des plugins payants ou gratuits, disponibles sur WordPress.org. En utilisant le stockage des données totalement respectueux de la logique , et un rendu qui suit les styles de votre thème propres à WordPress.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :