D’abord le commerce en ligne n’est pas un exercice facile, c’est un vrai métier, il faut transposer un magasin physique en boutique virtuelle avec les mêmes attentes clientèles (AIDA). Créer une boutique en ligne demande (en plus de la vente) des connaissances en logistique, marketing digital (et oui, tout est lié…), relation B2B (fournisseurs), gestion des réseaux sociaux, web design, référencement, du temps et de l’investissement…
Alors… déléguez !
Il existe des professionnels pour vous aider. N’hésitez pas sous prétexte de faire des économies à investir, c’est un mauvais calcul sur du très court terme. Évidemment vous pouvez prendre n’importe quel CMS (architecture de site internet pré-établi Wix, WordPress…), y mettre vos produits accompagnés de photos et balancer tout ça sur la toile…. Mais à long terme vous allez rester invisible.
Méfiez-vous des packs tout compris !
Donc investir de l’argent à une bonne communication est indispensable : si dès le premier jour une boutique physique, bien placée, pourrait réaliser 30 à 50 % des vente, sur la toile ce serait plutôt 1 à 2 %, c’est « le taux de conversion e-commerce » (pourcentage de visiteurs ayant effectué un achat, dans un délai prédéterminé).
Donc, générer du trafic est essentiel pour vos ventes.


6 conseils réussite


Créer votre identité
Il vous faut un nom et une image. Reprenons un exemple Amazon et son sourire qui souligne le A et le Z, Adidas et ses 3 bandes, si vous voyez ses images vous savez qui sont les entreprises derrière et quelles prestations elles offrent. Il en est de même pour vous. Une image qui vous représente, un nom accrocheur. Cette étape va être très importante pour la suite.


Vous vendez quoi pour qui ?
Quel est votre produit ? Qui sont vos clients? Quelle clientèle voulez-vous toucher ?
Votre produit va déterminer le genre de clientèle que vous possédez déjà. Des bijoux fantaisies touchent plutôt des adolescents ou jeunes adultes, mais peuvent toucher des parents en quête de cadeaux originaux. Cela définit la façon dont vous allez vous présenter sur le net et votre stratégie commerciale.
Créez un business plan, avec votre budget et vos estimations
Nous avons une base de travail : nous vous connaissons et nous connaissons vos objectifs.




Définir votre visibilité.
Réussir sa vitrine.
Les vitrines de magasins physiques réalisent 50 % des ventes. En proportion, pour Internet c’est 90 %.
Donc, nous avons votre nom, nous pouvons créer un domaine et puisque nous avons votre image et votre clientèle cible nous allons pouvoir définir l’architecture de votre site. Le choix du CMS (il y a des CMS dédiés spécifiquement au commerce, avec paiement sécurisé). Définir ce que vous voulez montrer en premier (vitrine) mettre vos offres, votre jeu concours, ici nous travaillons les A-I-D de AIDA. Les photos de vos articles choisies pour cette vitrine doivent être mises en scène, on doit vous voir et vous aimer. Bien-sûr cette vitrine doit évoluer, vous ne pouvez pas présenter des maillots de bain à Noël.
Rechercher vos concurrents
C’est une étude de marché, qu’est-ce qui différencie vos produits des autres ? Pourquoi les utilisateurs devraient-ils acheter chez vous ? Quelle stratégie mettre en place ?
Inutile d’aller chercher des concurrents au USA, restez local ou alors par curiosité, mais vos textes seront vernaculaires pour parler un public cible crédible.
Créez vos comptes sociaux
Choisissez les réseaux sociaux qui vous seront utiles, créez un compte sur les différentes plateformes proposées. Ne pensez pas que tel ou tel réseau ne peut convenir à votre activité, tout contact peut être utile. Soignez votre e-réputation et profitez des influenceurs.
Newsletters
Utilisez les datas récoltées par les cookies, les formulaires de paiement pour diffuser à vos clients existants les promotions de fidélisation.




la sécurité.
Vos visiteurs doivent se sentir en sécurité lors de leurs achats. Pour cela il faut définir un cahier des charges où vous allez définir les éléments indispensables à la sécurité de votre clientèle :
- Être transparent, numéro de téléphone, mail une adresse physique, tout ce qui peut assurer un SAV.
- En bas de page les logos de cartes sont acceptés (demande auprès des organismes).
- Une page de contact reliée à votre mail professionnel avec des mentions légales (CGV).
- Avoir une page de présentation avec vos compétences, votre savoir-faire, votre expérience.
- Une FAQ (que vous pouvez élaborer par la suite avec les questions que l’on vous pose le plus souvent).
- Avoir une page livraison bien détaillée avec les taxes, les transporteurs.
- Une page de récolte de données clientèles avec un bouton de désabonnement.
- Reconnaissance du client (cookies) de ses derniers achats, mail de satisfaction, produits qui pourraient lui plaire.
- Un barre de recherche efficace.
- Faciliter le paiement, confirmation d’achat, annulation, modification. Mail de confirmation.
Inspirez-vous des grandes enseignes et définissez ce que vous désirez proposer.
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la présentation produits
Images
Soignez les photos de vos articles n’hésitez pas à les mettre en scène, installez un zoom pour pouvoir voir le produit sous toutes ses coutures. Si vous avez besoin d’expliquer le fonctionnement du produit, une courte vidéo est très recommandée.
Textes
Rédaction de texte sans fautes d’orthographe, traduction en local pas robotisée. Expliquez les avantages et bénéfices du produit et non ses caractéristiques.
Faites les avec émotion, il vous faut toucher les cœurs
Produits
Indiquez le stock disponible et les délais de livraison. Créer des catégories simples et pertinentes. Une description pas trop technique.
Astuce
Vos offres doivent être changées régulièrement. Créer une urgence, un décompte sur une offre installe le clients dans le stress ce qui le pousse à faire un achat spontané.




Stratégie commerciales
Si votre produit n’est pas absolument unique en son genre de par sa technologie (innovation avant-gardiste), soyons honnête vous êtes le énième commerçant(e) à vendre votre produits ou son similaire sur la toile, qu’est-ce qui va vous différencier ? Quel service allez-vous proposer en plus ?
Personnalisez votre produit par une valeur ajoutée, rendez-le unique. Faites des packs attractifs, par exemple une chemise dame classique avec un accessoire assorti offert. Vous pourrez la vendre un peu plus chère parce que il n’y a que chez vous que l’on trouve cette combinaison. Votre concurrent fait la livraison gratuite, offrez le retour également gratuitement. Soyez disponible par téléphone par mail, répondez à tous les questionnement de vos clients. Rassurez vos clients sur votre fiabilité.
Être vu
Ouvrez des comptes sur les médias sociaux, montrez-vous. Les jeux concours sont très utiles, ils permettent de récolter des données clients pour rédiger des e-mailing (voir vocabulaire). Vous avez fait des ventes : relancez vos clients en leur proposant des articles similaires ou des produits complétant leur achat. Vous avez vendu LE vélo du siècle maintenant proposer une selle sur mesure.
Impact :
- Montre votre intérêt pour votre clientèle.
- Fidélise le client.
- Bouche à oreille, partage, commentaire positif (publicité gratuite).
- Assure votre professionnalisme.
- On ne vous oublie pas.
Préparez vos campagnes de publicité à l’avance et surveillez-les.
Analyse des flux
Utilisez les outils marketing tel que Google Analytics, Mailchimp, Ryte, Jetpack (outil WordPress). Ces outils vous permettent de vérifier les vues et visites de votre site, de faire des statistiques efficaces, de voir quels produits fonctionnent ou pas, quel est votre taux de rebond (visite sans achat) et pourquoi. Ils vous permettront de revoir votre stratégie. Ces outils sont payants, mais vous n’allez pas visser une vis sans tournevis(si?) c’est vicieux…
Référencement
Si l’on tape sur un moteur de recherche votre nom il va apparaître en première ligne (sauf site annonce mais c’est du marketing pur et pas au sujet du jour), si l’on cherche un produit vous risquez d’être positionné sur la 2ème ou 3ème page ce qui n’est absolument pas souhaitable. L’utilisateur d’Internet ne va jamais au-delà de la deuxième page. Se positionner dans les moteurs de recherche passe par le SEO ou référencement naturel. Soignez-le, choisissez des mot-clé pertinents, des liens qualitatifs vers d’autres sites valorisants. Demandez à des enseignes influentes, en rapport avec votre activité, de mettre votre publicité sur leur site.
PS : malheureusement vous serez toujours après les annonces payées… sauf sur google local
Le Repeat business
Faire la différence entre vos nouveaux clients et vos anciens clients, les premiers doivent être fidélisés, les seconds ne doivent pas vous oublier. Élaborez une stratégie bien distincte pour ces deux catégories de clients. Malgré tout, les nouveaux prospect (clients) peuvent coûter de l’argent. Il ne faut pas confondre trafic et chiffre d’affaires. Donc ne pas négliger les anciens clients au profit de nouveaux acheteurs potentiels (rien n’est gagné) Faire des offres panier, des ventes flash spéciales abonnés, un service de carte fidélité.
A vous de jouer!
N’oubliez pas de vous faire plaisir et surtout, surtout qu’à travers une machine vous vous adressez à des humains !
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