État des lieux des métiers du digital en 2021

Le digital est un secteur en constante évolution, et un marché ultra dynamique. De nouvelles professions apparaissent, avec l’essor de nouvelles technologies et l’évolution des anciennes.
Dernièrement, cette métamorphose s’est renforcée grâce à la pandémie de la Covid-19. Les entreprises ont dû s’adapter et favoriser leur digitalisation afin de s’étendre sur Internet pour faire face à la crise, et s’habituer aux nouvelles normes et habitudes de leur clientèle.

écran mutiple

Une véritable source d’opportunités

Le secteur Web est en  perpétuelle évolution quelle qu’en soit la situation, ainsi selon Baromètre Croissance & Digital, les entreprises ont connu une hausse de la fréquentation de leur site de 90% durant la crise sanitaire.
De même, 38 % des participants au sondage ont indiqué que le numérique avait garanti leur activité durant cette période. Cette pandémie a donc démontré que le digital est un canal impérissable et ce, peu importe la conjoncture.
De plus, l’avènement des nouvelles technologies et du télétravail (80 % des salariés souhaiteraient un système hybride associant Homeworking et présentiel, d’après HelloWorkplace) permet désormais d’envisager les métiers sous différents statuts (CDI, portage salarial, freelance…). De quoi offrir plus de libertés et de perspectives, pour les jeunes diplômés comme pour les seniors.

Content is King ! (Le contenu est roi).

Pour qu'Internet prospère, les fournisseurs de contenu doivent être payés pour leur travail. Les perspectives à long terme sont bonnes...À long terme, la publicité est prometteuse. Un avantage de la publicité interactive est qu'un message initial n'a besoin que d'attirer l'attention plutôt que de transmettre beaucoup d'informations...

Bill Gates (1996)

Le digital : un domaine vaste et prometteur

Surfer sur la vague. Le terme digital est de plus en plus utilisé et cela dans tous les secteurs d’activité. Il remplace celui de numérique de par un glissement de sens.

Dans cet environnement en constante mutation, le digital incite les entreprises à de nouvelles demandes, ce qui laisse apparaître des besoins concernant 5 secteurs qui seront particulièrement demandeurs d’emplois :

  • Le développement informatique et Web, (création, modélisation, conception, et prise en compte de l’expérience utilisateur)
  • La création de contenu, ( indispensable à toute entreprise qui souhaite développer sa présence en ligne) 
  • Le Big data et l’Intelligence artificielle, (consultants Big Data, freelance en Intelligence Artificielle, Data Scientist, Analyste Business Intelligence, … )
  • Le secteur du Cloud Computing, (sécurité, stockage et virtualisation des données)
  • Le marketing digital. (campagnes digitales, inbound marketing, et e-réputation)

Compétences requises

Les compétences techniques sont de plus en plus exigeantes et les Hard Skills restent à la base des recrutements opérés par les entreprises. dépendra de la branche et de l’ environnement dans lequel on souhaite se développer.

En revanche, les compétences managériales, les aptitudes de comportement, souvent qualifiées sous le terme de Soft Skills prennent une place de plus en plus importante dans le recrutement, et qui peuvent aujourd’hui faire toute la différence.

S’intéresser au monde du digital et le comprendre sous tous ses aspects, et bien sûr, la maîtrise des outils informatiques et de l’environnement qui gravitent autour d’Internet est indispensable.

notebook

Soft Skills ou compétences humaines, qualités relationnelles, savoirs comportementaux… 


Concernant les Soft Skills les plus recherchées, nous pouvons facilement placer en haut de la liste, la curiosité. Effectivement, s’intéresser au monde du digital et le comprendre est aussi la garantie de pouvoir tenir le rythme d’un environnement mouvant aux technologies évolutives, tout en envisageant des perspectives de carrière plus libres. Pour les mêmes raisons, l’agilité, au sens littéral du terme, reste une compétence très appréciée: il faut pouvoir s’adapter à chaque situation et profil rencontrés.  
L’aptitude à gérer un projet et/ou une équipe, l’adaptabilité pour travailler seul ou collaborer à un projet collectif, la créativité, l’ouverture d’esprit et le sens de l’organisation sont également des Soft Skills appréciables.
Et pour cause ! En 2021, plus de 70 % des employeurs se disent prêts à embaucher un profil marketing ou technique junior, principalement sur la base de ses Soft Skills. (selon une étude Urban Linker.)

Quels emplois du digital ont le vent en poupe ?

Chef de projet digital

Élabore une stratégie de communication sur internet. Il définit les besoins éditoriaux de son client ainsi que la politique de communication en ligne, avant d’en établir le plan. Il exploite les statistiques de publications et d’utilisation de contenus, pour proposer des solutions d’optimisation de communication. Il collabore avec l’ensemble des équipes pour déterminer la meilleure stratégie à adopter.

écran mutiple

Développeur(euse) Web

Créateur et auteur de lignes de code, le développeur web utilise des langages front-end (HTML, CSS, Javascript) visible par l’utilisateur et back-end invisible, mais dynamisant le front-end (C++, Java, PHP, Node JS, Python, Ruby). Le développeur web crée l’ensemble des fonctionnalités techniques d’une application ou d’un site web. Polyvalent et autonome, il est le cœur des constructions web.

analyse UX design

UX/UI designer

Concepteur d’interfaces optimisées pour l’expérience utilisateur. Sur application ou plateforme, l’UX designer (User eXpérience) élabore un profil type d’utilisateur. Puis, il s’attelle à la création d’un storytelling dont l’objectif est de générer de l’émotion chez l’utilisateur. Il collabore notamment avec les graphistes, les développeurs et les chefs de produit.

Search Engine Marketing manager

Le SEM manager, ou responsable SEM, est chargé de définir une stratégie de référencement à l’aide de liens sponsorisés ou promotionnels. Il développe et applique un plan d’action de communication en adéquation avec la stratégie marketing de l’entreprise ou du client. Tant SEA, référencement payant et stratégies de webmarketing, que SEO référencement naturel pour l’optimisation de la visibilité.

Community manager

Chargé d’assurer la présence sur les réseaux sociaux. Ses objectifs sont de fédérer et de gérer une communauté d’internautes dans des espaces d’échanges existants ou à créer. Il produit du contenu de qualité sur différents supports médias, sociaux et digitaux. Il veille notamment à la e-réputation de la marque ou de l’entreprise et agit comme modérateur sur les différents canaux de discussions.

Rédacteur web

Élément indispensable, le rédacteur web est un cyberjournaliste. C’est un auteur réactif et rigoureux qui effectue un travail méticuleux de ses rédactions. En effet, il est primordial pour le rédacteur web de vérifier ses sources et les informations qu’il retranscrit dans ses articles. Il s’appliquera aussi à respecter la charte des sujets et affichages notamment, en plus d’avoir une belle plume agréable à lire.

Data scientist

Spécialiste de la science des données, il analyse et gère des “données massives” (Big data) pour les transformer en Smart data (analyse de données en temps réel). Le data scientist est aussi spécialiste des chiffres, des statistiques et des programmes informatiques. Il aidera les entreprises à prendre des décisions opérationnelles et/ou stratégiques grâce au sens qu’il aura su donner aux données récoltées.

Consultant CRM

Consultant Customer Relationship Management s’occupe de conseiller sur la mise en place et le suivi des centres de relation client. Le consultant CRM sélectionne des logiciels adaptés et forme les employés à les utiliser. Il s’occupe de la rédaction du cahier des charges et de la coordination des plans de formations et d’actions de suivi, de satisfaction et de fidélisation des clients. Il effectue aussi des appels d’offres vers les fournisseurs. Enfin, il analyse les résultats obtenus en vue de les optimiser.

Les métiers hybrides du digital

Avec l’avancée des technologies, l’environnement digital devient pluridisciplinaire et efface peu à peu les frontières entre les différents métiers. Pour faire face à ce changement, les entreprises sont de plus en plus demandeuses de profils aux compétences transverses.
En ce sens, le chef de projet devient un véritable pivot entre les pôles technique, marketing et créatif. Agissant comme un chef d’orchestre, il dispose de bonnes connaissances dans tous les secteurs du Web et une vision commerciale du développement d’un produit. Une connaissance managériale est également à prendre en compte, avec la gestion de projet, de budget et d’équipe. Des métiers qui permettent de satisfaire les professionnels du digital en quête de diversité dans leurs missions et de dépassement de soi !

Perspectives d’évolution dans le digital

Mais alors, faut-il mieux se spécialiser ou, au contraire, se former à tous les aspects du digital ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, car tout dépend de sa personnalité.
Le digital offre des possibilités quasi-infinies pour les personnes qui s’y investissent. L’environnement Web se fait et se défait, les frontières s’affinent et parfois s’effacent. En matière d’évolution, il est possible de changer plusieurs fois de fonction au cours de sa carrière en passant par exemple d’un poste très axé marketing à un métier plus centré technique voire commercial, et inversement. Parallèlement, il est possible d’avoir un rôle multi-tâches ou, au contraire, d’être ultra-spécialiste, de travailler dans une startup ou pour une multinationale.

Il convient de souligner que toutes les entreprises du domaine digital utilisent des stratégies différentes. De ce fait, les postes présentés peuvent exister sous des noms différents, se scinder ou se regrouper en d’autres métiers.
Ce qu’il faut retenir: quel que soit le poste qui vous attire, c’est de vous mettre en avant en parlant de vous, de votre parcours mais surtout de vos compétences et de vos aptitudes. En effet, vos capacités d’apprentissage et d’adaptation seront vos principaux atouts pour intégrer ces métiers du digital.

Soyez réactifs, soyez curieux et ayez soif d’apprendre !

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Telegram
WhatsApp

Nos services

  • Graphic Design
  • Web Design
  • Development
  • Web Security
  • Help Desk

Parutions

Catégories

Des sujets que nous voulons partager

Dernières parutions

Metaverse, réalité virtuelle

Metaverse : le web 3.0

Metaverse: le web 3.0. Bâti sur plusieurs technologies, c’est peut-être la prochaine version d’Internet. Le marketing doit s’adapter et les marques aussi

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Veuillez remplir le formulaire
et nous vous contacterons au plus vite

Contactez-nous
Réponse rapide garantie

champs obligatoires*