Improbable. C’est certainement le mot qui définit au mieux l’histoire de la création de devpops.ch ! Au départ, nous étions 5, on s’appelait Dev5, parce qu’en plus d’être 5, on faisait du développement web. Bien trouvé non ?
Deux cinquantenaires, deux trentenaires et un poussin, tout neuf, tout beau. Certains issus de l’immigration, d’autres parents célibataires ou encore quelques déçus de la vie, tous issus de milieux différents, variés et pas toujours voisins. S’il y a une chose qui nous animait, ce 20 mai 2019 lors de notre première rencontre, c’était l’espoir de voir notre situation personnelle s’améliorer.


La rencontre
En effet, grâce (ou à cause diront certains) à notre formation en développement web au sein de l’Association Réalise, tout ce petit monde a pu se connaître, se sentir et se toiser d’abord. Puis, avec le temps, des convergences se sont opérées. Les créatifs se sont retrouvés autour de leur wireframe, les programmeurs et leur logique ont cogité ensemble et voilà. D5 était né avant même que l’apprentissage ne soit achevé ! Nous avons opéré ce tour de force qui permet à un collectif d’émerger de la reconnaissance des individualités qui le compose.
Équipe 2022


Obada


Sandra


Jaime
Apprentissage
Pleurer des larmes de sang sur du PHP, on connaît tous, mais quand vous le faites ensemble cela semble moins difficile. Les 6 mois de formation ont été une véritable épreuve pour nous tous. La remise en question de nous-même et de notre capacité à apprendre était devenue notre quotidien mais au final on voyait bien qu’on s’en sortait, et même plutôt bien. Alors que nous n’étions pas sur les même projets, les futurs amis et collègues de travail savaient que pas loin, bienveillants et à l’écoute, étaient tous les autres. Du coup, on apprenait vite et bien, à tel point qu’à la sortie de la période d’apprentissage, on était déjà une sorte d’écosystème avec sa dynamique, ses habitudes, ses routines et surtout, l’acceptation de toute sa diversité. Le temps faisant, un de nos 5 « doigts de la main » s’en est allé et nous lui souhaitons tout le bonheur du monde et du coup, nous, on s’est converti en Devpops.ch, parce qu’en plus d’être développeurs, on est populaires, on vient du peuple et on se considère comme tel.
L'esprit
Comme vous le savez maintenant, nous sommes une équipe improbable qui pourtant réussit à merveille ce qu’elle entreprend, car elle a pleinement conscience de son incongruité et en fait une réelle force. Il n’est pas question chez nous d’avoir un CEO/PDG qui décide, ou un designer qui nous impose sa charte graphique. Souvent, les leaders décident de ce qui doit se faire en fonction du client, de l’économie ou des technos à la mode. Nous avons fait un autre pari; nous faisons ce que nous aimons et de la manière que nous aimons, tous. Perso, je me suis souvent entendue dire: « Ah ça c’est du design, moi j’m’en fout, tout me va donc ne comptez pas sur moi pour donner mon avis ». Et vous savez ce qu’on m’a répondu: « Ok, ça joue ». Malgré tout, plus le temps avançait, plus il y avait quand même des trucs que je n’aimais pas, donc j’avais un avis, moi? Un avis sur le design, sérieusement? ça c’était une première claque. Ensuite, penaude, je suis retourné voir mes collègues pour leur dire: « Bah en fait ça j’aime pas trop parce que…..(arg1, arg2) ». Deuxième claque quand on m’a dit: « ah ouais, pas con ce que tu proposes ». J’étais considérée!!!
Whaaaat?? Je me désolidarise totalement d’une partie du boulot, c’est ok! Je me rends compte que j’ai fait une erreur; ok, pas de problème, c’est normal! C’est ça devpops.ch
Sur le même sujet
Success story
Joyeuses fêtes
Merci pour l’année 2020
Les forces
Chez nous, on veut être tous capable de toucher à tout mais il y a les spécialistes qui guident et jalonnent la route. Même en dehors de notre zone de confort, dans laquelle on est forcé de se rendre régulièrement dans ce genre de métier, on se sent quand même en sécurité parce qu’il y aura toujours quelqu’un pour servir de filet de sécurité. C’est comme ça qu’on voit et surtout qu’on fait les choses. Notre force c’est notre diversité, et de par cette diversité notre capacité intrinsèque à nous adapter à toutes sortes de situations, de demandes et de besoins tout en gardant à l’esprit que ce qui compte, c’est nous et la préservation de l’écosystème que nous avons mis en place. Ce dernier étant basé sur des fondations larges et solides: très très peu de choses nous arrêtent!
De part qui nous sommes, collectivement, nous pouvons répondre aux besoins d’une large clientèle, tout aussi variée que l’est devpops.ch
Le tout est plus que la somme des parties
Bien entendu, c’est pas juste parce qu’on est des personnes exceptionnelles que cette histoire a pu débuter. C’est aussi grâce à l’environnement bienveillant et stimulant dans lequel on a été plongé dès le départ que nous en sommes là aujourd’hui. Sans nos formateurs nous ne serions rien. Ils nous ont appris la persévérance dans un monde très compétitif, ils nous ont soutenu et accompagné certaines fois bien au-delà de leurs prérogatives et pour tout ça et bien d’autres choses, nous tenons à remercier Vincent Berset, Sandra Renaud et Julien Dupraz!
Nous avons fait du chemin depuis le 20 mai 2019, nous nous connaissons mieux nous-même et entre nous. On a pris conscience qu’ensemble nous pouvons faire des choses merveilleuses, sans avoir à se forcer. Enfin si, il faut se forcer des fois, mais quand c’est pas que pour sa pomme mais pour le bien de tous, on prends conscience que ensemble, on est plus que l’addition de nos individualités et c’est ça qui donne toute la portée de la chose, toute sa grandeur et sa force. On bosse pour tous, et tous pour bosser!
Conclusion
Maintenant on continue notre petit bonhomme de chemin, chemin faisant, chacun sa voie mais notre route est commune. Le métier que nous exerçons est un bien commun, que nous vivons comme tel et que nous voulons partager avec quiconque souhaite le vivre de la même façon. Bienvenue chez devpops.ch, bienvenue chez vous!
Merci Sarah!
Tu as fait partie de l’équipe jusqu’en 2021,ton travail et ta visions de rebelle va nous manquer, nous te souhaitons une très belle carrière de développeuse Open source
Team devpops.ch