Design digital

Les métiers du design et leurs syntaxes sont entrés dans le langage courant, impossible de passer à côté dans les entreprises. Mais de quoi parle-t-on ?

Le design est un processus de réponse à de problématiques stratégiques qui crée de l’innovation, contribue au succès des entreprises et offre une meilleure qualité de vie à travers des produits, des systèmes, des services et des expériences innovantes.

Les métiers du design ont pour finalité d’améliorer la qualité et la compétitivité d’un produit ou d’une gamme de produits, d’un service, d’un espace, d’une communication, en intervenant sur les aspects fonctionnels, techniques, esthétiques et sémantiques. Le contexte de travail est le plus souvent en équipe pluridisciplinaire avec les différents acteurs du projet impliqués tout au long du processus de création et d’innovation.

web design, graphic design

Le sujet est extrêmement vaste, nous allons aborder les métiers de designer selon nos compétences pour la conception web uniquement.

Web design

Le Web Design  signifie  « Esthétique  appliquée à la recherche de formes nouvelles ». C’est donc l’action d’une recherche artistique et esthétique pour la présentation d’une page (un site) sur internet. Cette étape est indispensable à l’identité visuelle du prestataire et sa reconnaissance immédiate par l’utilisateur (ex: le « vu » Nike). Cela implique la  formalisation de l’interaction, les contraintes marketing et techniques. Les outils à disposition du designer sont :

  • Sa vision à 360° d’un projet
  • Ses connaissances techniques en marketing et publicité
  • Sa perception et compréhension des besoins clients
  • Son respect d’une ligne de conduite visuelle.

Check-list

Préciser les attentes du client.

Écouter avec empathie le mandataire pour définir ses besoins et envies, lui proposer des solutions adaptées

Consacrer du temps aux recherches

Exigence du marché, clientèles cibles, concurrence, tendances visuelles actuelles, atouts du mandataire

Mettre le visuel dans le plan UI/UX

Maquettage du site, définition de la charte graphique, choix des images. Responsive design.*

Test

Organiser des mises en conditions avec des utilisateurs-test. Corriger les incompréhensions.

Développement

En collaboration avec les autres corps des métiers du web, pour la mise en place des interactions, des fonctionnalités et des sécurités.

Diffusion

Mise en ligne et couplage avec les réseaux sociaux. Bannières publicitaires chez des influenceurs.

Responsive design

site devpops.ch

Le responsive pourrait se traduire par l’adaptabilité d’un site à être lu sur tous les écrans. C’est une norme incontournable des sites web. Lors de la création d’un site il faut penser « mobile first » puisque l’utilisation d’Internet se fait principalement sur smartphone. La rédaction et la mise en page est différente et doit être adaptée à l’écran sur lequel le contenu sera vu.

Référencement - SEO

Il faut différencier le référencement et le SEO, le premier est le référencement dit « naturel » comptabilisé par les algorithmes de Google (95% d’utilisateurs en 2020) et le second qui fait partie du marketing digital afin de définir l’influence et l’affluence des clients sur un site.

Comment être bien placé sur les pages des moteurs de recherche?

Il est important de s’imaginer un utilisateurs recherchant votre site par « mots clés » sur Google par exemple, si votre site n’apparait pas sur la première page vous ne serez jamais vu, plusieurs stratégie sont donc à mettre en place : 

  • Achat d’annonce chez Google
  • Utiliser la géolocalisation d’après votre adresse
  • Soigner son SEO naturel
référencement, analyse web

Il existe également des aides au référencement à installé sur WordPress par exemple l’application Yoast même en version gratuite il est performant. Des plateformes de création de site « clé-en main » ont amélioré depuis 2016 leur référencement.

écrans, laptop, mobile

Check-list

URL

Un HTTPS est fortement recommandé, il signifie que votre site est sécurisé par une clé SSL. Les URL doivent être simples et claires.

Catégories

Elles sont à définir en premier selon les sujets que vous voulez traiter sur votre blog ou des articles que vous désirez vendre dans votre boutique.

Mots-clés

Utilisez un nuage d'étiquettes pour définir les mots-phares de vos textes, c'est par eux que l'on vous trouvera plus facilement

requête cible

C'est le titre de votre page/article, choisissez le court parce qu'il va influencer votre slug (complément d'adresse URL)

Titre de la page

#requête-cible - catégorie - nom du site. Ceci est un titre minimum. A disposition : 60 à 70 caractères minimum 30 caractères

Extrait / méta description

Il n'y a pas de longueur parfaite pour une méta-description, mais environ 155-160 caractères sont généralement recommandés.

Contenus

la requête-cible et la méta description doivent apparaître dans votre texte un certain nombre de fois, par exemple 4 fois environ pour 300 caractères, a requête-cible doit apparaître dans certains titres.

images

Profitez des champs de textes sur les image
- Textes obligatoires : texte alternatif, titre (pas de 3d0024.jpg)
- Textes facultatifs mais profitable (caractères illimités) : légende et description

Maillage

Faire des liens internes à votre site afin de garder vos visiteurs vers des sujets similaires. Quelques liens externes seront bien vu mais pas obligatoires.

contenu texte

Écrivez des textes simples compris par tous (âge moyen 13 ans), des phrases courtes (20 mots), des mot de transitions , impliquez-vous (pronom personnel), hiérarchie des titres.

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