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À tous les de la toile.
A tous les
de la toile.

Le graphisme (ou graphic design) a pour but de mettre en avant les contenus visuels (couleurs, images, texte mais aussi sons et vidéos) afin d’attirer, de transmettre les bonnes informations. Le Web Design consiste donc à rendre agréable à l’œil l’information sur internet.

Le web Design c'est créer l'émotion et favoriser la communication entre vous et vos visiteurs. Une belle apparence pour une visibilité efficace.

Le web Design c’est créer l’émotion et favoriser la communication entre vous et vos visiteurs. Une belle apparence pour une visibilité efficace. suivez le guide

Le Web Design, qu'est-ce que c'est?

Web Design

Photo by Sarah Pflug on Burst

Le Web Design est l’association de deux mots, qui signifient littéralement “toile” et “Esthétique  appliquée à la recherche de formes nouvelles”. Cest donc l’action d’une recherche artistique et esthétique pour la présentation d’une page (un site) sur internet. Cette étape est indispensable à l’identité visuelle du prestataire et sa reconnaissance immédiate par l’utilisateur (ex: le “vu” Nike). Cela implique la  formalisation de l’interaction, les contraintes marketing et techniques. Les outils à disposition du designer sont :

  • Sa vision à 360° d’un projet
  • Ses connaissances techniques en marketing et publicité
  • Sa perception et compréhension des besoins clients
  • Son respect d’une ligne de conduite visuelle.

Voyons cela..

Le web Design c’est créer l’émotion et favoriser la communication entre vous et vos visiteurs. Une belle apparence pour une visibilité efficace. suivez le guide

Quelle est la place du Web Design?

Nous retrouvons le webdesign dans 6 parties d'un projet web.

  • Préciser les attentes avec le client : on ne ce lance pas dans un projet à l’aveugle 
  • Consacrer du temps aux recherches : on ne conçoit pas un site de la même manière pour une banque que pour un amateur de free-ride.
  • Construction du plan de site : on doit penser à toute l’architecture des différentes pages et comment circuler entre elles.  
  • Mettre le visuel dans le plan : c’est maintenant que nous commençons la partie visuelle avec les couleurs, polices de caractère et photos. 
  • Développement de la partie front-end (avec les web-développeurs) : C’est le moment de donner vie à notre page. Animations, interaction utilisateurs etc…
  • Tester le site avant ça livraison : plusieurs tests de navigation, concordance et autres sont fait avant la présentation au client. 

Toutes ces étapes sont importantes et essentielles à un site réussi et fonctionnel.

Concepts de site Web - Tendances 2020-2021

Tout comme pour la mode, les tendances visuelles des sites Web changent régulièrement. Chaque année, les possibilités techniques et l’évolution des codes s’améliorent. Pour le designer c’est la porte ouverte à toutes les folies : modifier les concepts existants, inventer des nouvelles utilisations de techniques passées, et s’approprier les spécialités du moment. Néanmoins les bases restent les mêmes, et gardez à l’esprit que tout site doit impérativement être fait pour l’utilisateur.

Donc nouvelles techniques, certes, mais pas n’importe comment.

Quelles tendances pour cette année ?

Le style minimaliste et les images colorées en 2D restent dans les favoris. Cependant quelques nouveaux styles fleurissent sur nos écrans:

De la lumière dans l'ombre

Les couleurs sombres mettent en valeur les autres couleurs, est reposant pour les yeux (pour autant que les textes soient pas en tons sur tons). Ces fonds donnent du glamour aux produits, ils font «riche». Ils subliment les couleurs. Ces arrière-plans peuvent être activés ou désactivés au bon vouloir des utilisateurs.

Dans les schémas de couleur avant-gardistes, les couleurs vives et lumineuses prédominent tout en restant harmonieuses, et donnent un effet futuriste au design. L’audace est à l’essai dans les conceptions Web, des tons néons en touches parcimonieuses relèvent les élément d’un contenu, un ombrage clair et lumineux fait biller un design terne. Il faut rester modeste et utiliser le bichrome pour ne pas exploser les nerfs oculaires des visiteurs.

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Web Design exemple de site
Le graphisme « fait-main »

Cette tendance rapproche le prestataire de ses clients, elle injecte de l’émotionnel et de l’intimité entre les protagonistes. Ces éléments graphiques réveillent le côté ludique et enfant des visiteurs. Cela va du site, aux vidéos déstructurées et aux lettrages manuels. Toutefois on ne va pas gribouiller un tracé sur un coin de nappe et le publier directement. Le style fait-maison se travaille également, tranchant avec les tendances parfaites de design léché, le style «imparfait» place de la réalité et de l’humanisme au cœur du consommateur. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de vous préoccuper des droit d’auteurs puisque ces visuels sont uniques et personnels

site chouchou
Web Design exemple de site
Mélange des genres

C’est plutôt une question de démarcation, ici on utilise une image à laquelle on rajoute des éléments graphiques afin de les personnaliser. Ce chevauchement laisse libre cours à votre imaginaire et personnalise votre message. Plus «professionnel» que le graphique fait main, cette technique ajoute un petit charme à votre marque. Toute fois il faut rester prudent, et bien faire correspondre ces ajouts graphiques à votre image de marque et éviter que le visiteur n’interprète votre créativité, par un mauvais message.

Web Design exemple de site
Web Design exemple de site
de la 3D

Avec la facilité de prise en main de logiciels 3D et des nouvelles fonctionnalités CSS-SASS, les éléments 3D ont la vie belle sur la toile. En effet, l’interaction et la possibilité d’itinérance font de cette technique que l’utilisateur soit un acteur dynamique du site, il peut se déplacer dans un environnement animé, interagir avec des éléments pour modifier l’espace et lui procure une expérience de réalité virtuelle ludique que l’on retrouve dans certains jeux digitaux.

… et la pseudo 3D

On peut maintenant donner à son site un pseudo effet 3D sans forcément avoir la technologie de la réalité virtuelle. On va apporter des ombrages doux à des éléments, des sorties de cadres ou de superposition d’éléments. Cet effet donne du piquant, un volume et une légèreté aux pages 2D.

exemple de site
site chouchou
Un encadrement

On ne fait plus du bord à bord, les éléments du site sont cadrés ou plutôt encadrés. Les fonds perdus sont tendance depuis quelques temps sur le Web. Des bords épais blancs ou de couleur remplacent les images de fond. Quant un contenu est cadré cela lui donne de l’importance, une espèce de concentration qui permet de ne pas «éparpiller» l’œil de l’utilisateur mais au contraire le focaliser sur les éléments qui comptent. Cette structure de page la stabilise et lui donne du corps, elle permet de hiérarchiser et séparer les différentes parties de la page.

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L'ultra minimaliste

Des premières pages simples contenant une vidéo (maximum 23 secondes de présentation) avec un script vocal et moins de texte facilite la navigation, on est directement au cœur du sujet. Cette présentation à pour avantage de permettre à tout utilisateur (quelque soit leur difficulté) d’accéder à votre contenu. L’essor des appareils portables (téléphones, tablettes…) et les montres connectées on favorisé l’avancée de la vidéo et du son sur le net, les écrans n’étant pas toujours adaptés à une lecture soutenue, la vidéo et l’audio permettent d’attirer et de maintenir l’attention de l’usager de tel dispositifs.

De grandes image expressives.

Vous n’avez pas la possibilité de faire de vidéos ? Pas de problème, celles-ci peuvent être remplacées par de grandes images puissantes et astucieuses qui disent tout.

exemple de site
exemple de site

Le web Design c’est créer l’émotion et favoriser la communication entre vous et vos visiteurs. Une belle apparence pour une visibilité efficace. suivez le guide

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