devpops.ch

À tous les de la toile.
A tous les
de la toile.

Un site est en constante évolution, il est important tant pour vos utilisateurs que pour les moteurs de recherche de mettre à jour son contenu régulièrement. Ainsi que de faire des sauvegardes régulières et d’appliquer les mises à jour cruciales.

Support d'assistance : nos connaissances pour vous aider à y voir plus clair. Un soucis avec votre site? Un problème de maintenance?
Support d’assistance : nos connaissances pour vous aider à y voir plus clair. Un soucis avec votre site? Un problème de maintenance? Frappe te tante

Félicitations, c'est un site web !

support d'assistance web

Photo by Pankaj Patel on Unsplash

L’assistance d’un site web peut être définie en trois étapes majeures, tout aussi importantes les unes que les autres:

La genèse
Pour autant que vous n’ayez pas déjà mis en ligne un site vous aurez sûrement besoin d’aide pour les étapes vous permettant d’y arriver, depuis le choix de l’hébergeur, achat du nom de domaine, Choix du CMS (si nécessaire), choix du thème à appliquer etc… jusqu’à son déploiement.

L’éducation 
Les premiers pas peuvent être difficiles, c’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir une période de rodage afin de corriger les possibles petites imperfections, et d’apprendre à maintenir le site vivant (si pour autant vous désirez vous en occuper vous-même).

 La maturité
C’est l’étape la plus cruciale à long terme, qui comporte une part de sécurité (p.ex: sauvegardes), créativité (ex: renouvellement du contenu, et maintenance, mises à jour applicatives).

Support d’assistance : nos connaissances pour vous aider à y voir plus clair. Un soucis avec votre site? Un problème de maintenance? Frappe te tante

Pourquoi la maintenance est si importante ?

Aujourd’hui tout évolue très vite, se contenter d’un site internet qui ne serait pas mis à jour est un mauvais calcul. Un site qui bouge renvoie de votre entreprise une image dynamique et positive.

Tout comme une voiture a besoin d’être entretenue régulièrement;  l’absence de maintenance ou un entretien inadéquat peut provoquer des problèmes mécaniques pouvant provoquer un accident. Le même principe s’applique sur un site web. La maintenance d’un site internet est un processus continu qui, s’il n’est pas effectué avec sérieux, peut contribuer à l’échec du projet. Tant au niveau du contenu que de la présentation, et cela requiert un minimum d’attention.

Toutes fraîches mes news

Les visiteurs aiment avoir du contenu frais, des informations actuelles et pertinentes sur vos produits, services ou nouveautés. C’est aussi le cas pour les moteurs de recherche qui favorisent le positionnement des sites avec des mises à jour régulières en leur envoyant plus de visiteurs.

De plus, il faut tenir compte d’une possible défaillance matérielle ou d’une attaque : hackers, virus, panne de serveur… La sauvegarde régulière des données est une action essentielle de maintenance de votre site web, surtout si vous gérez le stock d’une boutique en ligne ou un blog.

support d'assistance technique

Photo by Markus Spiske on Unsplash

Support d’assistance : nos connaissances pour vous aider à y voir plus clair. Un soucis avec votre site? Un problème de maintenance?

Adopte un devpops.ch

Notre devis en ligne pour vous faire une idée

Vous êtes déjà sur la toile et vous avec besoin d’un coup de main pour la gestion de votre site…. nous sommes là avec des solutions pour vous…..
Choisissez votre forfait de maintenance

Qui gère quoi ?

Pendant toute la phase de création allant jusque’a la mise en ligne de votre site, nous nous engageons à vous fournir des conseils avisés ainsi que toute assistance souhaitée, afin de respecter au mieux le cahier des charges pré-établi, et surtout de vous faire vous sentir à l’aise dans ce processus.  Dès le déploiement du site, notre collaboration ne prends pas fin abruptement, en effet, nous prévoyons un délai, à définir, pour être à disposition afin de corriger la moindre petite coquille ayant pu nous échapper, ou les modifications mineures que vous pourriez souhaiter. Et ainsi faire que vous soyez pleinement satisfait de votre site. 

En outre nous sommes prêts à vous fournir, sur demande, une formation simple afin de vous permettre d’administrer personnellement votre site à votre convenance, ainsi que des guides pas à pas pouvant varier selon la complexité du site, et/ou des programmes ou plugins utilisés.

Huston vous êtes en orbite!

A ce moment là, vous serez prêt à administrer vous même votre site et y appliquer votre propre stratégie d’entretien de celui-ci. 

Cependant, si la tâche vous semble trop ardue, ou compliquée, nous vous proposons d’analyser vos besoins réels et d’en discuter afin de définir une formule de suivi et assistance qui vous corresponde au mieux. Comme chaque site est unique ainsi que ses besoins de prise en charge, il en va de même pour les options d’assistance, nombre de clients optent pour un formule simple avec des intervention ponctuelles, sur base d’un carnet de coupons horaires prépayés et à utiliser dans une durée de temps définie (pour un trimestre par exemple), pour des sites d’e-commerce ou plus complexes, nous sommes disposés à vous proposer des  forfaits mensuels d’heures d’intervention, voire une facturation à la consommation (paiement en fin du mois des heures consommées par la maintenance).

Pour finir, mieux vaut prévenir que subir !

support d'assistance maintenance

Photo by Mishal Ibrahim on Unsplash

La maintenance c’est une sorte d’assurance

La maintenance d’un site web, quels que soient sa taille et les services qu’il rend, demeure indispensable pour son bon fonctionnement, sa sécurité et sa pérennité. Le choix de la fréquence, du type d’opérations pour la réaliser dépend de l’importance que vous accordez à la disponibilité du site et au budget que vous souhaitez allouer.

Effectuer une sauvegarde régulière est indispensable, mais avoir des outils de supervision permettant d’être alerté dès que le site ne répond pas, est encore mieux, cela permet de réagir au plus vite ! Ces outils de supervision servent à déterminer la fréquence des opérations de maintenance puisqu’ils donnent des informations sur la charge et la fréquentation du site, l’espace disque, la consommation mémoire…

Garder la trace de l’activité de vos visiteurs sur votre site Web peut être essentiel.  L’analyse et les statistiques de trafic web peuvent nous aider à planifier de manière plus pragmatique les futures offres commerciales et les activités en ligne.

Accompagnement Open-Source

Il n’est pas nécessaire d’avoir besoin d’un site internet ou d’être une professionnel de l’informatique pour contacter D5-Web. Votre association a besoin d’un « Nouveau Facebook» ? Vous êtes sous Linux et votre imprimante n’est pas reconnue ? Vous vous interrogez sur l’utilisation des réseaux sociaux ? Votre matériel est lent ? Vous vous questionnez sur la sécurité de vos outils ? Nous pouvons répondre à ces questions et vous accompagner vers des solutions à long terme et orientées open-source.

Dans le monde des logiciels et de l’informatique en général vous retrouvez 3 grandes écoles (source: Wikipédia)

Le Logiciel Libre répond entièrement aux 4 libertés fondamentales :

1. la liberté d’exécuter le logiciel, pour tous les usages et en tout temps;
2. la liberté d’étudier le fonctionnement du logiciel et de l’adapter à ses besoins si nécessaire;
3. la liberté de redistribuer des copies du logiciel  ;
4. la liberté d’améliorer le logiciel et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté. 

support d'assistance open-source

Support d’assistance : nos connaissances pour vous aider à y voir plus clair. Un soucis avec votre site? Un problème de maintenance?

Partagez!

Le mouvement open source s’est développé en parallèle du mouvement du logiciel libre qui prône des valeurs philosophiques et politiques de justice, l’open source se focalisant sur des considérations techniques de développement logiciel et ne s’opposant pas à l’utilisation de systèmes intégrés combinant logiciels propriétaires et logiciels open source. Il se distingue des logiciels libres par un seul aspect ; le code généré peut être réutilisée à des fins propriétaires.

Un logiciel propriétaire, logiciel non libre ou parfois logiciel privatif, est un logiciel qui ne permet pas légalement ou techniquement, ou par quelque autre moyen que ce soit, d’exercer simultanément les quatre libertés logicielles. Le logiciel propriétaire se définit de manière différente par opposition aux logiciels libres et open source.

Nous vous proposons un accompagnement personnalisé dans le domaine du libre et de l’open-source. Si comme nous, vous vous posez des questions sur votre consommation du numérique de manière générale et que vous souhaitez entreprendre une transition vers des outils plus respectueux de la vie privée et même de l’environnement, nous sommes à votre disposition.

Mangeons Bio, Codons Libre 

Support d’assistance : nos connaissances pour vous aider à y voir plus clair. Un soucis avec votre site? Un problème de maintenance? Frappe te tante

A lire/voir aussi

Articles classés
%d blogueurs aiment cette page :