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le Responsive design une adaptation d’un site aux différentes résolutions d’écrans…ainsi que son contenu sans perte de qualité quelque soit le support

À tous les de la toile.
A tous les
de la toile.

le Responsive design une adaptation d’un site aux différentes résolutions d’écrans…ainsi que son contenu sans perte de qualité quelque soit le support

le Responsive design une adaptation d'un site aux différentes résolutions d’écrans…ainsi que son contenu sans perte de qualité quelque soit le support

le Responsive design une adaptation d’un site aux différentes résolutions d’écrans…ainsi que son contenu sans perte de qualité quelque soit le support

il était une fois...

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Photo by Liam Hunter on Unsplash

Responsive pourrait se traduire par adaptatif. Dans les années 90 les premiers sites étaient très peu visuels et ne se lisaient que sur des ordinateurs de bureau (PC-MAC) et sur des écrans 13 pouces pour les plus petits. Le but du responsive, alors pour passer au 15 et 17 pouces était de rajouter un bord de couleur autour du contenu 13 pouces. Depuis l’apparition du portable ce système n’est plus possible. Internet nous accompagne partout. Il est donc nécessaire de revoir notre copie en adaptant les sites à ces différentes tailles d’écrans, que ce soit un mobile, un portable ou un écran TV.

Vous appréciez peut-être ce site dans le bus, le train, l’avion, sur votre portable ou tablette et êtes super content de pouvoir le consulter de façon optimale.

La notion de viewport
C’est la résolution en pixels de vos images, quel que soit l’écran l’image aura la même netteté.

Quant utiliser le Responsive design?

Avec responsive design

image avec responsive

Sans responsive design

image sans responsive

Il est clair pour un web designer ou un développeur web que le responsive design fait partie de la conception d’un site au même titre que l’UX ou l’UI.
Si nous prenons les exemples si dessus nous constatons que le responsive design garde une très bonne lisibilité, des textes et des image adaptés, en gardant le même contenu accessible. Donc certes, c’est plus technique et long à mettre en place, mais le résultat en vaut la peine pour vous comme pour l’utilisateur.

D’autre part si vous n’avez pas besoin de raconter une histoire (blog), montrer vos travaux (portfolio) ou faire de l’information avec de longs contenus et qu’en faite vous voulez juste facilité le shopping de vos utilisateurs, une application est plus que suffisante. 

Nous avons plusieurs possibilités pour véhiculer du contenu sur la toile tout dépend de ce que vous voulez pou vos utlisateurs

Responsive design

Le plus facile:

  • Un seul site à créer.
  • Une seule URL
  • Même contenu
  • Maintenance facilitée
  • Une identité visuel préservée
  • Moins de coût
  • Une expérience optimale sur tout les supports
  • Même qualité d’images
  • Textes lisibles sur tous les supports
  • Contre :
  • Réalisation du site un peu plus longue
  • Plus technique donc pas conçu pour les novices
  • difficile de garder un design graphique traditionnel.

Sites dédiés

L’alternative rapide:

  • 3 sites selon les tailles d’écrans
  • Moins technique
  • Plus cher (achat de nom de domaine)
  • 3 URL
  • Adaptation de fonctionnalité (ex: Touch) 
  • Design graphique complexe adapté aux 3 sites
    Contre :
    Contenu dupliqué (pénalité SEO)
  • Maintenance difficile

Applications

Une application native est un produit développé spécifiquement et qui se télécharge et se référence au sein d’un “Store” (Google store apple Store etc…).

  • Prise en charge de fonctionnalité facilité (touch, accéléromètre, notifications, GPS, etc.)
  • Installation directe sur le périphérique
  • Totale adaptation à l’écran
  • Être présent dans les grands “Store”.
  • Avoir une présence directe sur le support.
  • Contre:
  • Un développement spécifique de langages.
  • Achat des licences pour les systèmes d’exploitation
  • Les mise à jour nécessite une action utilisateur

...Et ils eurent beaucoup d'enfants

L’importance du responsive design est plus vraie que jamais. Les écrans se multiplient, le consommateur change… Beaucoup disent que les magasins traditionnels vont disparaître (à chacun son opinion) mais une chose est sûre la manière de consommer est en évolution. Une seule barrière empêche encore de vraiment évoluer : le respect des données personnelles qui ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Les bornes tactiles sont présentes et très pratiques. Les vitrine tactiles commencent à fleurir un peu partout,  immobilier, voyagiste, finies les pages A4 disgracieuses collées au scotch sur les vitres. Les casque virtuels qui vous permettent de visiter un musée, de jouer à un jeu comme si vous le viviez…. Imaginez demain la vitrine de votre boutique préférée et que votre image en grandeur nature vous permette d’essayer une multitude de vêtement sans passer par la case cabine de torture. Que chez votre coiffeur vous pouviez choisir la coupe de cheveux et la couleur idéale avant la surprise plus ou moins agréable de la fin et du possible non retour en arrière. Et bien d’autres exemples. Sachez, que toutes ces technologies sont déjà existantes … et qu’il faut juste sauter le pas….

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Photo by Jessica Lewis on Unsplash

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