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Qu’est-ce qu’un référencement d’abord? ….. Et pourquoi dois-je plaire à des robots?

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Le référencement web, quelle idée...

Le référencement joue un rôle déterminant dans votre stratégie de communication en ligne. Son objectif premier consiste à améliorer le positionnement de votre site dans les SERPs (Search Engine Results Page) et renforcer par la même occasion la visibilité de votre entreprise dans votre domaine d’activité.

Les répercussions d’un bon travail de référencement web portent avant tout sur le positionnement de votre plateforme sur les résultats de moteurs de recherches tels que Google, ou Bing. La véritable cible de cette opération restent toutefois les internautes.

Être bien classé ne suffit pas donc pour qualifier de réussite une mission de référencement web. Le but est aussi de guider l’internaute vers le contenu ou la page qu’il recherche à partir des mots-clés ou des liens qu’il utilise.

En facilitant l’accès aux pages les plus utiles de votre site aux internautes, vous gagnerez en réputation et en fiabilité auprès de vos visiteurs.

Votre entreprise sera dès lors considérée comme une figure de référence dans votre domaine. Cela engendre forcément des résultats positifs sur l’activité de votre entreprise, comme l’accroissement de votre trafic, l’augmentation du nombre d’inscriptions à vos newsletters ou la hausse de vos ventes, si vous disposez d’un site e-commerce.

Attention à ne pas confondre le référencement avec le marketing digital, c’est 2 domaines différents, le premier est pour votre position dans les moteurs de recherche, le second est du business et un métier à part entière. Toutefois une aide aux statistiques (Jetpack, Google Ads, Ryte….) en version gratuite vous permet de visualiser le nombre de vos visiteurs, les pages vues et corriger les lacunes si nécessaire.

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Pourquoi dois-je plaire à des robots?

Europe

Google
97%
Bing
2.3%
Yandex
1.7%
Autres
0.4%

Amérique – Australie

Google
94%
Bing
0.9%
Yahoo
1%
Autres
0.9%

Afrique

Google
96%
Bing
1.8%
Yahoo
1.3%
Autres
0.1%

Moyen Orient

Google
97%
Yandex
8%
Yahoo
1%
Autres
0.1%

Asie

Google
70%
Yahoo
21%
Naver
18%
Autres
0.3%

Chine

Baidu
64.5%
Soso
18.3%
Sohu
8%
Autres
3.2%

Russie

Yandex
50%
Google
46%
Yahoo
1.7%
Autres
1.3%

Quel est le moteur de recherche le plus utilisé sur internet ? Avec plus de 90% de parts de Marché dans la majorité des pays du monde, Google est de loin le moteur le plus utilisé. Malgré cette suprématie, la guerre de la recherche en ligne est constante et en perpétuelle évolution. Tous les moteurs de recherches essayent de tirer leur épingle du jeu, soit via de nouvelles fonctionnalités, soit par de nouvelles manières de penser, ou encore en prônant la confidentialité des données de navigation.

L’écosystème des principaux moteurs de recherches dans le monde varie cependant très peu, année après année. D’autres moteurs de recherche plus “récents” mais très prometteurs émergent vis à vis des géants du web, comme  Qwant  qui vantent le respect de la vie privée des internautes. Le moteur de recherche Ecosia, lancé quant à lui en 2009 et dont les bénéfices sont utilisés pour planter des arbres

Google est constitué d’algorithme secrets (robots) qui fouillent votre site et défini si vous serez dans les deux premières pages ou sur la dixième, sachant que le commun des mortels ne va rarement au-delà de la troisième page, si il cherche quelque chose de spécifique, sinon il prend le premier lien qui correspond à sa recherche…. Á bon entendeur!

Quelques pratiques

1. Temps de chargement : Avoir des image légères n’excédant pas 2 à 3 secondes de téléchargement.
Des vidéo courte de 23 secondes maximum, sauf si vous avez fait un clip musical ou une publicité pour un produit de luxe qui pourrait être primé à Canne.

2. Site responsive : L’ensemble du design doit pouvoir être vu aussi bien sur grand écran (4k, et oui des gens ont une TV comme écran) que sur un portable ( quasi la totalité des personnes se déplaçant en transport publique font leur recherche sur leur mobiles).

3. Adresse https : A une influence sur le positionnement, c’est la garantie de la qualité du site mais aussi de sa sécurité.

4. Balises : Les légende de vos image doit être en lien avec la page sur laquelle elles se trouvent, et… n’oubliez pas les textes alternatifs et les descriptions pour les personnes en difficultés. 

5. Métas données : une bonne description en relation avec votre page, des mot-clés, un slug pertinent, améliore grandement votre position.

6. Textes alternatifs, légendes, descriptions de vos photos sont autant de moyen de placer vos mots-clés et de mieux vous trouver… profitez-en (Google image).

Fausses bonnes idées

1. Plugins d’aide au SEO : Comme dis dans le titre c’est une aide, ils ne garantissent pas le meilleur référencement. 
2. Des textes intéressants : Le bon contenu est une condition nécessaire pour garder un publique mais ce n’est pas suffisant. Il vous faut promouvoir votre site avec des articles réguliers et mettre à jour son contenu. Un site dormant fini en bas de classement!
3. Copier du contenu : Une brillante idée! pourquoi s’embêter à être original alors que d’autre l’on fait avant…. Et bien petit malin parce que vous serez pénalisé pour copyright… 
 
4. Commenter d’autres sites : Mettre des liens dans les commentaires d’autre sites n’est plus une pratique qui rapporte des vues… Effectivement, Google a installé un « noflow » sur ce gente de liens et même si ça reste une bonne pratique, attention au texte de votre commentaire. 
5. Je paye donc je suis super bien positionner! Non non non, Google favorise les sites locaux, prêt de chez votre cible, donc oui vous serez bien positionné mais derrière M. Dupond qui, lui, est local….

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