devpops.ch

Coworking : espace de travail partagé qui permet à plusieurs personnes de travailler dans un local aménagé favorisant la productivité

En cette période estivale parlons ...travail...

Le coworking est un espace de travail partagé plus ou moins agréable qui permet à plusieurs personnes de travailler dans un environnement aménagé qui favorise la productivité grâce à un “bon vivre”, “un bon travail » et “un bon réussir”.

coworking

Photo by Helena Lopes on Unsplash

Une idée récente

Venu des USA et plus particulièrement des grandes industries de la Silicon Valley, le coworking fait de plus en plus d’adeptes en Europe et dans le monde. Un employé est-il  plus performant après une bonne partie de baby-foot ou un sandwich café froid sur le bord d’une table en formica? 

Mais le coworking est bien plus que cela : c’est une philosophie, finis les bricolages au fond de son garage, créer son entreprise tout seul sur son canapé, chercher un bureau à moins de 50.- le mètre carré, sans compter les heures de démarches administratives.

Un concept philosophique

Pour intégrer un espace de travail partagé il faut avoir une bonne idée de “communauté”. Si vous pouvez trouver un coworking avec des personnes qui sont plus ou moins dans le même domaine que vous, vous y trouverez de l’aide, des appuis et un formidable partage de portefeuille clients.

C’est justement la philosophie du concept, un partage d’idées, d’entraide, et de savoir-faire. Beaucoup plus intime que votre lieu de travail habituel, vous travaillez avec des “amis”. Quelle chance d’avoir pour voisin un graphiste quand on a besoin de refaire son logo ! Quelle chance d’avoir dans votre bureau un agent immobilier, un journaliste, un avocat ou un spécialiste de l’ameublement ! Le coworking favorise les rencontres et les échanges. Le réseau que l’on se crée au coworking est un réseau sur lequel on peut compter. Vos voisins de bureau vont peut-être devenir des clients, des fournisseurs ou même des collaborateurs.

Bien que le local reste une location, à vous de choisir quand, où et comment vous travaillez. Suivant le principe du « Plug & Work » le coworking vous simplifie la vie et vous donne tous les outils nécessaires à votre accomplissement professionnel.

Des lieux insolites

Si on connaît les coworking comme un grand espace lumineux aménagé aussi bien pour le travail que pour la détente, dans une tour en verre du centre ville, il existe des espaces de travail partagés bien plus étranges.

Commençons notre tour du monde :

coworking

Genève

Fablab, aussi présent dans d’autres villes de suisse, mais celui de Genève connaît un début… pas commun.

Une cabine de chantier au bord d’un parking derrière la gare. Si aujourd’hui le Fablab à intégré une usine revisitée, ce caisson a sa place dans notre sélection de lieux de coworking insolites.

Portugal - Angleterre

Village Underground« , Vu de l’extérieur, semble un amoncellement à ciel ouvert de containers et de bus à l’impériale entièrement décorés par des graffeurs.

Frère jumeau du village underground du quartier de Shoreditch à l’est de Londres.

espace de travail

Quatre chariots tubulaires et deux conteneurs maritimes ont été convertis en espaces de coworking. Quelques mois plus tard, l'emplacement idéal était trouvé : le sommet d'un ancien viaduc ferroviaire au milieu de Shoreditch, dans l'est de Londres. À côté du viaduc se trouvait un vieil entrepôt victorien qui avait été un dépôt de charbon pour le chemin de fer mais qui était tombé en ruine. Nous avons mis un toit dessus, nettoyé les déchets, sablé les murs et posé un sol pour le transformer en la salle.

Pour un prix dérisoire, un cadre artistique au cœur de Londres.  Ces lieux proposent également des concerts les week-end

espace de travail

Un mini bureau dans un Tardis ?

Les fameuses cabines téléphoniques rouges de Londres ! Symboles de Londres et de la culture britannique, ces cabines téléphoniques rouges sont presque devenues inutiles depuis l’apparition des téléphones portables et smartphones. Alors, pour éviter qu’elles ne disparaissent complètement de la capitale anglaise, Bar Works, une société New-Yorkaise spécialisée dans la création d’espaces de coworking, a transformé certaines d’entre elles en petits bureaux destinés aux entrepreneurs « nomades ».

coworking

Un couvent - France

Ce couvent du 19ème siècle en a vu passer : hôtel en 1945, il hébergea l’Institut national de la Propriété Industrielle, en 2012 et deviendra un Centre d’hébergement d’urgence, dans un bâtiment parallèle appelé “La chapelle” un coworking réunit 30 coworkers ayant des métiers ayant un lien avec le social.

Une piscine en Espagne

Ici on travaille avec le maillot de bain dans un tiroir… trop chaud? une petite tête dans la piscine du cloître..

Il s’agit d’un ancien couvent du XIV-XV siècle Un espace singulier dans la vieille ville de Badajoz. C’est un espace qui combine le meilleur d’une communauté, un laboratoire d’innovation sociale, une pépinière d’entreprises, et un espace artistique et culturel. Un espace équipé de tout le nécessaire pour contribuer à la croissance et au développement de projets innovants autour des utilisateurs et des entreprises de la nouvelle génération. 

Architecture Kwerk

Une architecture insolite, inspirée d’un univers fantastique, ce lieu déroutant à été créé par Kwerk ce n’est plus un coworking mais un Wellworking. Pour les amoureux de design, un lieu inspirant. (ici pas de photos, mais regardez la vidéo, c’est plus parlant).

Sortons de l'Europe

On ne vous a pas convaincu que l’on pouvait vraiment aimer son lieu de travail?
On vous emmène plus loin…

Indonésie - centre de Bali - Hubud

A côté de la forêt aux singes, à Hubud c’est le dépaysement assuré avec cet espace coworking ouvert sur les rizières. Entièrement fait de bambou, vous y travaillez pieds nus en short, en ressentant la quiétude asiatique.

espace de travail

Kho Lanta

Cet espace de coworking situé sur la célèbre île de Koh Lanta vous permettra de travailler dans un lieu paradisiaque, loin du fameux métro-boulot-dodo. Bon, on ne peut rien vous promettre mais il paraît que Denis Brogniart traîne dans le coin.

coworking

Tel Aviv

Chacun des sept étages occupés par l’entreprise a été aménagé par les Googlers de sorte à représenter les différents aspects de la culture Israélienne et sa diversité. On y retrouve donc un verger intérieur, une aire d’arcade dont la déco vous ramènera à la plage ainsi qu’un couloir aux airs de rue locale. On notera également que les étages sont reliés par des toboggans, en plus des escaliers.

Des lieux qui bougent

espace de travail

Un bateau-bureau

Avoir pour décor une mer turquoise et partager son bureau avec des dauphins, impossible ? Et bien non ! C’est un rêve que beaucoup partagent, mais « Coboat » et surtout ses fondateurs ont fait mieux, ils l’ont réalisé. En effet ce catamaran de 30 mètres de long peut accueillir vingt nomades baroudeurs avec à bord le wifi haut débit. Il est quand même recommandé d’avoir quelques économies pour participer à l’expérience.

coworking

Un van-bureau

Vous avez toujours rêvé d’être un routier ? Réalisez votre rêve avec ce camion équipé de 2 postes de travail, d’un modem 4G, d’une batterie dédiée et d’une réserve de 20 litres d’eau, le van peut accueillir jusqu’à 3 personnes. N’attendez plus pour vivre des aventures studieuses !

Alors convaincu? Nous avons l’habitude d’un lieu de travail traditionnel et fonctionnel, certaines entreprises ont compris l’importance des loisirs pour améliorer la productivité et motiver leurs employés, salle de gym, massage, jeux, salle de repos. La tendance actuelle est le travail en ligne et, par cette option, le lieu n’as plus d’importance, alors si ce « bureau » peut vraiment ressembler à ce que nous voulons pourquoi pas s’évader?

Bonne vacances

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :