La rédaction de texte (contenu) cible en priorité l’utilisateur, tout comme le Design UX.
Il faut que les textes soient clairs et intéressants, pour que le visiteur ait envie de rester sur votre site et surtout y revenir.
Introduire du dynamisme par des phrases et des paragraphes courts et des titres accrocheurs.
Le rédacteur : un acteur majeur, Décortiquons tout cela


Comment choisir un rédacteur ?
Si vous n’êtes pas très fort en rédaction de texte, évitez de le faire vous-même, la rédaction de contenu est un métier qui nécessite quelques qualités. Bien sûr le créateur du site (ou le mandataire) n’est pas mis sur la touche, il lui faudra rédiger la base des textes, afin que le rédacteur puisse avoir matière à travailler. Il vous faudra donc chercher un professionnel qui vous convienne. Divers « freelances » et sites proposent ce service ou si vous avez un(e) ami(e) dans le journalisme.
En bref, pas de miracle … tel Pharaon, César ou Napoléon … il vous faut un scribe qualifié…
Sur le même sujet
Design digital
UX/UI design
La stratégie AARRR
Traffic manager, le contrôleur du flux
Vidéo, ma meilleure alliée
Les qualités du scribe
Communication
Il faut qu’il vous convienne, qu’il sache comprendre vos besoins et le sens du message que vous voulez passer. Si vous n’avez pas discuté avec lui, oubliez-le. Il doit savoir utiliser des outils de visioconférence, et de chat adaptés. (vous devez les apprendre également pour pouvoir communiquer de façon optimale) afin de vous soumettre son travail, collaborer avec les différents corps de métier impliqués ( web designers, décideurs, marketing…). Ce système de communication permet de se parler en direct et évite les pertes de temps.
Polyvalent,
adaptable et évolutif
Pour pouvoir utiliser le travail du rédacteur sur divers supports, il doit donc être super polyvalent pour s’adapter à tous les formats : blogs, articles, story, la page d’accueil ou un simple popup, mais aussi à la clientèle visée et même, pourquoi pas, attirer d’autres « personnas ».
Recherches,
informations et connaissances
La mode des sites change régulièrement, non seulement au nivau du visuel (Web design) mais aussi à la façon de s’adresser au public. Il doit également maîtriser le sujet traité. L’utilisation de sources sûres et ainsi offrir aux lecteurs une vraie valeur ajoutée.
Connaître le référencement (SEO) et les exigences des algorithmes des moteurs de recherche.


Maîtrise de la langue
Excellente connaissance de la langue de rédaction, une traduction robotisée n’est pas souhaitable par son manque de réalisme. Une orthographe et une grammaire parfaite. La possibilité de faire une relecture et une correction éventuelle des erreurs. De plus, la maîtrise de la langue permet de rédiger des textes personnalisés et dans un langage local. Si on ne parle pas le même français partout, il en est de même pour les autres langages : des petites différences dans la tournure des phrases, un sens de l‘humour différent… etc.
Rédaction
L’utilisateur n’étant pas patient…
Quelques astuces :
- Phrases simples, concises et explicites
- Positivisme et passion
- Une pointe d’humour
- Rédiger les texte au présent
- S’impliquer dans les texte (utiliser la première personne)
- De l’authenticité
- Soigner la ponctuation et la syntaxe
- Des titres accrocheurs.
- Nommer la marque suffisamment de fois selon la grandeur des textes
Respect des délais
Vous désirez publier vos contenus rapidement, toutefois restez conscient qu’avec les points cités ci-dessus, il vous faudra être raisonnable dans vos jugement de délais.
Vous aurez compris que le soin apporté à vos rédactions est un moyen majeur pour convaincre votre clientèle de rester et de revenir sur votre site. L’utilisateur aura envie de vous connaître, de cerner votre marque et de vous donner du temps et de l’attention. Les règles du jeu sont difficiles mais très rentables.