Nous instruisons fréquemment nos clients de l’importance d’avoir un blog sur son site. Et souvent, ils nous demandent pourquoi ils devraient écrire des articles sur leur entreprise ou leurs services.
En fait, l’intérêt est double :
- Cela a déjà un très bon impact SEO (référencement), et ainsi place votre « nom » sur la première page des moteurs de recherche.
- Et cela valorise l’image de l’entreprise auprès de ses clients, les aide à mieux comprendre les offres et peut déclencher l’acte d’achat ou d’engagement.
Vous n’avez pas de feeling avec l’écriture Internet? Pas de budget pour un content writer? Les vidéos sont de bons compromis….


A quoi ça sert d'écrire des articles sur Internet?
Gardez en tête qu’un des buts de votre site internet est de remplacer (ou compléter) les articles de présentation traditionnels, tracts publicitaires, plaquettes informatives etc… Mais aussi de gagner de nouveaux clients grâce notamment au référencement.
Écrire un article est une autre manière de faire du commerce, qui permet d’attirer des clients sur son site et de présenter ses créations, résultats, ou produits disponibles voire prestations aux internautes.
En le rédigeant convenablement, votre article donnera la visibilité nécessaire à votre site internet pour les recherches spécifiques de vos clients potentiels. Ou d’attirer des prospects, qui grâce à la rédaction de contenus intéressants, pourront découvrir votre activité et avoir envie de vous contacter.f
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un rédacteur, vous pouvez louer les services d’un Community manager ou d’un rédacteur web qui saura gérer ces différentes parutions au rythme qui vous convient selon le budget que vous souhaitez attribuer à ce travail. (Voir aussi notre article : 7 bonnes raisons de travailler avec un Web développeur externe)
Quand publier un article?


Effectivement, écrire un article régulièrement demande un peu de temps, comme pour tout acte de développement commercial, pour son activité.
Il faut donc pouvoir consacrer du temps, pour le développement de contenu de son site internet. De plus avec le développement des smartphones, il est inutile d’écrire un article sans le rendre adapté pour n’importe quelle plate-forme et écrans
Une fréquence élevée de publication n’est pas obligatoire. Il est préférable d’avoir des articles complets régulièrement (1 fois par semaine; 1 ou 2 fois par mois; … selon vos possibilités), sur des sujets riches avec un contenu intéressant et attirant pour vos visiteurs.
Sur le même sujet
Design digital
UX/UI design
La stratégie AARRR
Traffic manager, le contrôleur du flux
10 conseils de rédaction d’articles
Consommation numérique et Sobriété énergétique
Planifier la publication à l’avance.
Sauf si votre contenu concerne une actualité, nous vous conseillons de ne pas le publier immédiatement. Il est préférable de le laisser reposer quelques heures pour pouvoir le relire de manière efficace mais en plus il y a quelques avantages à planifier vos publications.
Installer une routine
Le rythme de publication est beaucoup plus important que le volume de contenu que vous publiez. Mettez en ligne vos articles à des dates régulières (tous les jeudis par exemple) une façon d’habituer vos lecteurs et de vous démarquer de la concurrence.
éviter le stress
Sauf si votre contenu concerne une actualité, nous vous conseillons de ne pas le publier immédiatement. Il est préférable de le laisser reposer quelques heures pour pouvoir le relire de manière efficace mais en plus il y a quelques avantages à planifier vos publications.
avoir un stock d'avance
Même si la publication sur votre blog est réglée correctement, il est peu probable que vous puissiez rédiger du contenu aussi régulièrement. En planifiant à l’avance vos publications, vous allez créer un stock d’articles à l’avance, vous permettant ainsi de rédiger autant de contenu que vous voulez lorsque l’inspiration est là.
Prendre du recul
En publiant vos articles à l’avance, vous avez plus de temps pour la recherche d’informations et rédiger de manière plus productive. En planifiant vos articles Web, il est plus facile d’analyser les forces et les faiblesses de la politique de contenu que vous mettez en place.
être prêt !
En prévoyant vos publications, vous pouvez les publier au moment opportun, Les récents changements sociaux ont un impact sur votre éventail de produits ou services. Les articles prévu peuvent ne plus être en phase avec les événements
Point final.
Et voilà, vous êtes maintenant parés pour rédiger des articles web aussi beaux qu’utiles !
Dernier petit conseil pour finir, et pas des moindres, … Maintenez le cap sur la ligne éditoriale que vous avez élaboré, avec laquelle vous vous sentez à l’aise, et qui vous représente et satisfasse.
N’oubliez pas qu’un site qui remporte du succès, est avant tout des pages remplies de sincérité.
Ne cherchez pas à calquer du contenu déjà existant, ce serait contre-productif et pénalisant.
Nous vous avons présenté les moyens pour rendre une lecture d’article fluide et agréable. Nous avons encore 10 conseil pour vous aider
Maintenant, à vous de trouver votre « patte » rédactionnelle, et de proposer aux utilisateurs un contenu unique !

