devpops.ch

Codage et Internet: comment ça fonctionne ?

Codage et Internet comment ça fonctionne? Nous avons tous entendu, tout et n’importe quoi, sur le codage. Mais c’est bien plus complexe que ça : un codeur ou un programmeur?

Les ordinateurs sont incroyables, mais ils ne peuvent pas penser par eux-mêmes (encore!). Ils exigent que les gens leur donnent des instructions.

Codage et Internet : comment fonctionnent les sites? Nous avons tous entendu, tout et n’importe quoi, sur le codage. Mais c’est bien plus complexe que ça : un codeur ou un programmeur?

Mais, que diable donc est-ce que le codage?

Codage et Internet: comment ça fonctionnent ?

Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Nous entendons tous, tout et n’importe quoi, sur le codage. Nous savons que c’est en relation avec l’informatique et les ordinateurs, dans le but de traiter les sites que nous consultons. Pour beaucoup cette vulgarisation du concept est largement suffisante.

Cependant, la plupart ne comprennent pas que nous dépendons tous des principes fondamentaux du code, et ce, chaque jour.

C’est un aspect si important du paysage technologique que l’ancien président Obama a dévoilé, en 2016, une initiative appelée «Computer Science for All» qui a été soutenue et investie par de grands noms, dont le “Turner Broadcasting Network”. 

Alors, le codage c'est quoi?

Le codage est la principale méthode pour permettre l’intercommunication entre les humains et les machines. C’est le langage informatique utilisé pour développer des applications, des sites Web et des logiciels. Sans cela, nous n’aurions aucunes des technologies les plus populaires que nous utilisons couramment :  réseaux sociaux, smartphones et navigateurs internet. Nous choisissons ces outils pour afficher nos sites ou blogs préférés ou même les sites internet eux-mêmes.

Tous les sites Web et applications sont écrits en code, même si vous utilisez un logiciel ou un outil de création de site Web. Le code est les instructions qui indiquent aux ordinateurs à quoi votre site Web doit ressembler et comment se comporter. 

Tout fonctionne sur code.

Comment fonctionne le codage - Bienvenue dans la Matrice

Pour faire au plus simple, le code est l’ADN  de votre ordinateur, ce qu’il doit faire, comment et à quel moment.

Pour aller un peu plus loin, les ordinateurs ne comprennent pas les mots. Ils ne comprennent que les concepts d’interrupteur (Allumé/éteint; vrai/faux), c’est à dire la base binaire, commune à tous les ordinateurs. Les capacités d’un ordinateur sont guidées par des transistors. Le code binaire représente les fonctions marche / arrêt de ces transistors sous forme de chiffres 1 et 0. Ainsi donc, un nombre phénoménal de combinaisons de ces codes font fonctionner votre ordinateur.

Afin de rendre le code binaire plus facilement gérable, des langages de programmation informatique ont été conçus. Ces langages ont chacun des objectifs différents, mais ils permettent tous aux programmeurs de traduire des commandes importantes en code binaire.

Langages de codage

Chaque domaine de travail a son vocabulaire, ses mots spécifiques ayant une signification distincte qui diffère de leur signification dans le contexte de la vie quotidienne. Cela est particulièrement vrai pour le vocabulaire des professionnels de l’informatique.

Au départ, les premiers principes de codage étaient effectués au moyen de cartes perforées physiques ou de méthodes similaires permettant d’interpréter le code binaire.

Lors de la création des premiers ordinateurs numériques, les premiers langages de programmation tels que BASIC, FORTRAN et COBOL ont été utilisés, chacun avec sa propre syntaxe et ses propres opérateur

Comment fonctionne le codage - Bienvenue dans la Matrice

Depuis l’ère de l’ordinateur personnel et d’Internet, les développeurs et les programmeurs informatiques produisent généralement du code dans des modules correspondant à des tâches informatiques individuelles. 

Depuis les années 1970, les experts en informatique ont créé plus de 700 langages de programmation différents. Chaque langage construit autour d’une manière unique d’aider les ordinateurs à traiter d’énormes quantités d’informations. Chaque langage de codage a ses propres caractéristiques et des termes différents avec un certain chevauchement.

Programmation Web

Il existe différentes technologies et différents langages permettant de construire des sites web par l’intermédiaire de serveurs web, que l’on peut classer selon deux principes des langages de programmation: côté client (code téléchargé avec la page, et interprété par le navigateur), ou côté serveur (code exécuté directement sur le serveur web).

Schémasimple pour explique le codage client/serveur
Exemple avec une requête client-serveur JavaScript

Pour un internaute qui affiche un site, la page web correspondante, consiste en du code « côté client » (HTML, CSS, Javascript, …) qui est interprété par son navigateur (Edge, Chrome, Firefox, …) produisant une interface utilisateur. Ce code, qui est envoyé par un serveur web, peut ou non, avoir été généré par du calcul « côté serveur », via des langages de programmation particuliers, pouvant faire appel à des bases de données, des API (“Application Programming Interface”, interface de programmation)

Langages de codage communs

Comme nous l’avons vu, tous les logiciels sont écrits dans une sorte de langage de codage. Et chaque langage de code est unique, conçu avec un certain système d’exploitation, plate-forme, style de codage et utilisation prévue en tête.

Comme il existe plus de 1000 langages de programmation différents, sans prendre en compte les frameworks (structure logicielle, modèle d’architecture d’un langage) dérivés de ceux-ci. Raison pour laquelle nous ne vous fournissons quelques informations que sur les langages de programmation parmi les plus utilisés en 2020.

Les indispensable piliers

Cette base constitue la majorité des sites Internet que nous visitons !

Codage et Internet: comment ça fonctionnent ?

HTML

Ce langage de balisage hypertexte, est le moyen standard de structurer les pages et présenter des informations sur le Web (squelette d’une page). Fondé par Tim Berners-Lee en 1990 et utilisé depuis, pour formater le contenu, les images et les vidéos présentés en ligne.

CSS

Feuilles de style en cascade. C’est un langage de programmation utilisé pour spécifier le style d’un site Web (mise en page). Développé par Håkon Wium Lie en 1994, il indique aux navigateurs Internet la disposition de chaque page, la couleur d’arrière-plan, la taille de la police, la forme du curseur, etc…

JavaScript

Ou JS est un langage de programmation de scripts interprété de haut niveau. Créé en 1995 par Brendan Eich, largement utilisé pour ajouter des fonctionnalités, des animations et de l’interactivité aux pages Web.

Les plus populaires en 2020

Codage et Internet: comment ça fonctionnent ?

Python

Est l’un des langages de programmation les plus couramment utilisés aujourd’hui est un langage de codage interprété de haut niveau les plus couramment utilisés aujourd’hui, et qui s’exécute sur une gamme de plates-formes différentes. Créé en 1991 par Guido van Rossum. Il a été conçu pour mettre l’accent sur la lisibilité du code, avec une syntaxe claire et expressive.

Codage et Internet: comment ça fonctionnent ?

Ruby

Créé en 1995 par Yukihiro Matsumoto. Il a été conçu pour être amusant et productif à écrire, en gardant à l’esprit les besoins des codeurs – plutôt que des ordinateurs. Ruby est un langage interprété de haut niveau qui a gagné en popularité sur le Web grâce au framework Ruby on Rails .

Codage et Internet: comment ça fonctionnent ?

C++ 

Le papa des langages de codage modernes est C et existe depuis 1972. Le C++ est une version améliorée de C qui ajoute le paradigme orienté objet. Il a été créé par Bjarne Stroustrup en 1979. C ++ est un langage compilé et fonctionne sur plusieurs plates-formes matérielles.

Codage et Internet: comment ça fonctionnent ?

Swift

Développé par Apple en 2014 pour les applications Linux et Mac. Un langage de programmation open source facile à apprendre. Il nécessite moins de codage par rapport aux autres langages de programmation et peut être utilisé avec IBM Swift Sandbox et IBM Bluemix. Swift est utilisé dans les applications iOS les plus populaires

Codage et Internet: comment ça fonctionnent ?

Java

À ne pas confondre avec JavaScript. C’est un langage de programmation omniprésent conçu pour une compatibilité multiplate-forme. Il a été développé par Oracle Corporation et est apparu pour la première fois en 1995. Java est un langage compilé de haut niveau conçu pour fonctionner sur à peu près n’importe quel système d’exploitation.

Codage et Internet: comment ça fonctionnent ?

SQL

Langage de requête structuré. C’est un type de codage spécifique au dialogue avec une base de données. Introduit pour la première fois par des chercheurs IBM en 1974, SQL a une syntaxe simple pour exécuter des bases de données Web. SQL est principalement utilisé pour charger, récupérer et analyser du texte ou des nombres sur leurs serveurs.

Codage et Internet: comment ça fonctionnent ?

PHP

Est un langage de codage pour la production de pages Web dynamiques. Il a été créé par Rasmus Lerdorf en 1995. Il a la capacité d’envoyer des requêtes SQL et de produire du HTML, et peut être décrit comme le lien entre la base de données qui stocke tout le contenu d’un site et le HTML qui vous permet de le visualiser.

Un bug informatique?

Un dépannage informatique soigné, une écoute attentive, une solution personnalisée. Rencontrez notre partenaire.
bugsolutions.ch

Je code, donc je programme

Et bien… Non pas exactement!

Coder signifie écrire des codes, un codeur est une personne qui code un langage à une autre. Le codage est également une programmation, mais il est utilisé pour mettre en œuvre les étapes initiales de la programmation informatique.

Programmer signifie paramétrer une machine à exécuter une tâche à l’aide d’un ensemble d’instructions. La programmation est l’acte formel d’écrire du code, mais à un niveau beaucoup plus élevé. La programmation est la plus grande image qui implique tout.

Comment fonctionne le codage - Bienvenue dans la Matrice

Si l’un peut être considéré comme faisant partie de l’autre, le codage et la programmation peuvent également marquer une différence fondamentale dans l’approche d’un projet. Après avoir comparé la programmation et le codage sur une série de facteurs, on peut en conclure que, si le codage et la programmation sont souvent qualifiés de synonymes, dans la réalité. La différence entre le codage et la programmation se situe dans la définition même des deux procédés. La programmation étant le processus général de création d’un programme régit par des normes et effectuant une tâche planifiée. Le codage, par contre, fait partie de la programmation qui traite strictement de la transformation du langage que nous comprenons en commandes binaires pour la machine.

Tous les programmes peuvent être développés en codant et en programmant.

Apprendre à coder est-ce difficile?

Les langages de codage les plus simples n’impliquent que quelques centaines de termes et de règles à retenir. C’est un tout petit éclat par rapport à l’apprentissage d’une langue étrangère ne serais-ce que parlée.

Le codage n’est pas si difficile pour des gens avertis et patients, qui s’investissent et consacrent du temps et des efforts à apprendre. Le codage souffre d’une mauvaise réputation erronée colportée par des personnes qui ont manqué d’assiduité et d’obstination pour le pratiquer.

Comment fonctionne le codage - Bienvenue dans la Matrice
Codage et Internet: comment ça fonctionnent ?

Photo par NESA par Makers sur Unsplash

De plus, une fois que les langages les plus simples sont maîtrisés, il est relativement simple d’apprendre d’autres façons de coder ou de changer de langage,  effectivement, de nombreux langages de programmation utilisent des méthodes similaires pour coder et déboguer des applications informatiques.

Pour finir, Il n’est pas indispensable que de suivre une formation collégiale classique demandant un investissement tant personnel que pécuniaire, beaucoup des meilleurs codeurs sont autodidactes. Internet regorge de didacticiels en ligne gratuits et payants pour maîtriser l’art du codage.

Quels débouchés pour un codeur ?

Ces dernières années on a vu l’émergence de nombreux emplois nécessitant des compétences en codage. Aux Etats-Unis par exemple, on estime que la compétence en codage est la compétence professionnelle la plus recherchée.

Beaucoup de gens supposent que les experts en codage ne peuvent réussir qu’en tant que programmeurs informatiques. Néanmoins, apprendre à coder est utile pour des centaines de carrières dans des secteurs très variés, de la médecine à l’éducation et à la finance. Voici quelques exemples de carrières qui donnent la priorité aux candidats ayant des capacités de codage.

Comment fonctionne le codage - Bienvenue dans la Matrice

  • Administrateur de base de données – Les administrateurs de base de données utilisent le codage pour créer des fichiers de stockage de données et des sauvegardes sécurisés. 
  • Développeur Web – Les développeurs Web sont des gourous du codage qui conçoivent les contenus, les graphiques, les fonctionnalités audio et vidéo des sites Internet. 
  • Analyste de la sécurité de l’information – Les analystes de la sécurité de l’information savent coder un logiciel numérique qui crypte et protège les fichiers de données. 
  • Développeur d’applications – Les développeurs d’applications sont les codeurs créatifs derrière les logiciels qui fonctionnent sur les ordinateurs, les tablettes, les téléphones, les téléviseurs intelligents et les technologies portables. 
  • Spécialiste en informatique de la santé – Les spécialistes en informatique de la santé conçoivent des systèmes de bases de données pour la collecte, le stockage et l’accès aux dossiers des patients. 
  • Concepteur pédagogique – Les concepteurs pédagogiques de l’ère numérique d’aujourd’hui doivent connaître le codage pour développer un programme intéressant pour les élèves de la maternelle au secondaire.
  • Responsable du marketing numérique – Les responsables du marketing numérique dotés de compétences en codage peuvent améliorer leurs campagnes publicitaires pour attirer de meilleures ventes. 
  • Ingénieur en intelligence artificielle – L’ingénieur en IA est chargé de développer des programmes informatiques capables de raisonner et de reproduire des tâches faites par l’Homme.
  • Bid manager – Le bid manager gère l’achat, sous forme d’enchères, de mots-clés utiles au référencement, afin d’optimiser les campagnes marketing et leur visibilité.

Comment fonctionne le codage - Bienvenue dans la Matrice

Les avantages d’apprendre à coder sont en fait assez vastes. Nous ne vivons plus à une ère où seuls les professionnels de la technologie utilisent ce langage. Être capable d’utiliser des commandes de code vous-même vous permettra d’avoir plus de contrôle et de compréhension sur la technologie que vous utilisez régulièrement.

Le mot de la... end($article);

Le codage restera toujours une compétence de base. Ce n’est pas seulement important pour la programmation informatique, mais c’est aussi important pour la résolution de problèmes, la pensée logique, la conception et bien plus encore…

Adopte un devpops.ch

Notre devis en ligne pour vous faire une idée

Vous êtes déjà sur la toile et vous avec besoin d'un coup de main pour la gestion de votre site.... nous sommes là avec des solutions pour vous.....
Choisissez votre forfait de maintenance

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :