La polémique, le manque d’information, les « fake news » la petite nouvelle des connexions déclenche les passions. Entre amour et haine, la 5G fait parler d’elle.
La 5G est une révolution en bien des domaines, mais celle-ci ne fait pas l’unanimité. Nous allons essayer de comprendre pourquoi cette technologie est tant ciblée.


Oui mais qu'est-ce que c'est?
Quelques dates
1980
La première (1G) a été introduite dans les années 1980, il s’agissait, à la différence des suivantes, d’un système analogique. Sa principale application était les téléphones de voitures.
1990
La 2G est introduite en 1992, on passe à un système numérique, avec des téléphones capables d’émettre des appels, mais aussi de courts messages (SMS). Cette génération a également rendu possible les premières transmissions de données à très bas débit, c’est-à-dire à la vitesse des premiers modems pour accéder à Internet.
2000
De 2000 à 2010, c’est l’époque de la 3G, la principale amélioration est la transmission de données plus rapide, pour arriver à un débit de quelques Mégabit/s avec la 3G⁺, permettant une navigation fluide sur Internet. C’est également l’arrivée des terminaux à écran tactile qui ont fait exploser l’usage et le trafic de données sur les réseaux.
2020
Ensuite, de 2010 jusqu’à aujourd’hui, on est passé à la 4G, avec des débits beaucoup plus importants de 10 Mégabit/s pour accéder notamment à des vidéos en streaming.
2023 arrivée de la 5G.
Contexte
En 20 ans, les réseaux mobiles ont évolué en fonction de l’offre sur le marché.
Le téléphone fixe s’est changé en connexion permanente et mobile, pour arriver avec la 4G à un mini ordinateur de poche.
La 5G offre la possibilité de dialoguer avec nos objets domestiques : électroménager, éclairage, sécurité, e-shopping. Sans compter avec la smart city et agroalimentaire
Génération après génération, le débit autorisé par les réseaux mobiles va croissant.
L’affichage des sites Internet et le téléchargement (download) des photos, de la musique, des séries et des films, sont de plus en plus rapides. A chaque nouvelle génération, l’envoi (upload) de photos et le partage de petites vidéos gagnent en rapidité, fluidité et qualité.
Autant à la ville qu’à la campagne, la connectivité devient un enjeu pour l’écologie, le rendement ou la sécurité.
De tout temps les nouvelles avancées qu’elles soient scientifiques, technologiques ou culturelles on fait polémique: le train à vapeur, l’électricité, la médecine, le rock’n’roll.
Nous n’échappons pas, aujourd’hui, à des siècles de tradition sceptique.
Compte tenu des commentaires de Schumpeter sur les innovateurs et les entrepreneurs – il a dit un jour que leur travail les ouvrait à «social ostracism and to physical prevention or to direct attack» (ostracisme social et prévention physique ou à l’attaque directe) Schumpeter a écrit ce commentaire en 1912. C’est-à-dire que nous avons une longue histoire de résistance aux progrès technologiques.
Un manque flagrant d’information
Les moteurs de recherche offrent une multitude d’avis sur la 5G mais très peu d’études sur le sujet. Ce manque d’études génère donc une large palette d’avis divergents et certains fantaisistes.
Par exemple: En suisse, un groupe mis sur pied fin 2018 par la Conseillère fédérale Doris Leuthard sous l’égide de l’OFEV, devait rendre, fin 2019, un rapport de recommandations sur le déploiement de la 5G. Il a finalement énoncé plusieurs scénarios, sans s’accorder sur une recommandation claire.
l’exposition soudaine à des champs électromagnétiques bien plus élevés
l’ANSES* a été mandatée par les Ministères de la Santé, de l’Écologie et de l’Agriculture pour déterminer les risques liés à cette nouvelle technologie. La conclusion de cette étude a été rendue il y a quelques semaines. Elle montre qu’il existe un manque, voire une absence, de données scientifiques sur les « effets biologiques et sanitaires potentiels liés aux fréquences autour de 3,5 GHz ». À ce jour, il n’y a donc aucune information fiable sur l’impact pour l’Homme et pour l’environnement d’être exposés à de tels champs électromagnétiques.
Il est tout de même important de nuancer ces inquiétudes par le fait que le choix du recours aux ondes millimétriques est quant à lui, bien appuyé par des études scientifiques fiables et rassurantes et que les impacts électromagnétiques sont également étudiés par l’ANFR**, seule à pouvoir donner son accord pour que la 5G soit déployée.
* Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
** Agence nationale des fréquences


Faune et flore
Des idées reçues, de fausses conclusions, mettent en avant le danger de la 5G sur les oiseaux, et les insectes en particulier. Mais aucune information fondée ou scientifique appuie ou infirme cette théorie.
Mauvaise info
Les inquiétudes face à la 5G sont légion, elles font surtout référence à la santé, au manque de sécurité et à l’écologie. Nombre d’articles et publications mettent en garde contre les effets néfastes les ondes :
En 2000, Dr. Bill P. Curry, un consultant et physicien, a étudié la question du risque par rapport aux ordinateurs portables et aux réseaux sans fil. Il a rapporté que la technologie était “susceptible de présenter un grave danger pour la santé”. Il a résumé ses preuves dans ce graphique.
Le graphique montre que la dose de rayonnement reçue par le cerveau est douce au début, mais lorsque la ligne atteint les fréquences des réseaux sans fil, elle grimpe exponentiellement, indiquant un niveau d’exposition dangereux. Ce rapport détaille comment les ondes radio pourraient favoriser le cancer du cerveau. Au cours des années, l’avertissement du Dr Curry s’est largement répandu.
Sauf que le graphique et l’étude du Dr Curry sont faux.
Il a examiné les ondes radio qui affectent les tissus isolés en laboratoire et a mal interprété les résultats comme s’appliquant aux cellules situées au plus profond du corps humain. Son analyse n’a pas permis de reconnaître l’effet protecteur de la peau humaine. À des fréquences radio plus élevées, la peau agit comme une barrière, protégeant les organes internes, y compris le cerveau, de l’exposition.
Malgré l’évaluation anodine de l’établissement médical, les rapports défectueux du Dr Curry ont été amplifiés par des sites Web alarmistes.


Sur le même sujet
Metaverse : le web 3.0
NFT un nouveau challenge pour le marketing
Smart City ou Data City?
IOT, qu’en savez-vous?
Est-il possible de vivre sans ordinateur ?
IA Artistic design
Complotisme:
Atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation. Résolution concertée de commettre un attentat et matérialisée par un ou plusieurs actes. Par extension, projet plus ou moins répréhensible d'une action menée en commun et secrètement.
Quelle sont les principales théories :
La 5G développe des cancers et peut causer des lésions ADN
On sait que les ondes millimétriques de la 5G ne traversent pas la peau humaine.
La 5G menace la neutralité du NET
C’est la peur de l’espionnage qui soulève celle-ci, cependant pour les autorités il est beaucoup plus dur de nous surveiller avec ce réseau. Car la 5G fonctionne différemment de la 4G.
20’000 satellites 5G vont être envoyés dans l’espace.
Celle-ci est apparue suite au lancement et mise en orbite des satellites de Space X, 3000 ont été effectivement envoyés, mais le reste pourrait venir d’autre sociétés et à d’autres buts.
La 5G Propage la Covid 19
Son origine : Un certain youtubeur Thomas Cowan, et père de la théorie, fait le parallèle avec le début de la grippe espagnole en 1918 lorsque la radio progresse, et l’apparition du coronavirus dans la ville de Wuhan pivot du déploiement de la 5G en Chine.
Cette théorie a engendré une vague d’attaques d’antennes en Europe. On compte au moins 70 antennes dégradées volontairement. Le comble c’ est qu’aucune d’entre elles sont des antennes 5G. Car rien ne permet de différencier une antenne réseau lambda et une antenne 5G à moins d’être un technicien dans ce domaine.
Les controverses sont nombreuses:
- perturbations des données météorologique en 24GHz
- Augmentation des ondes hertziennes donc un problème de santé supplémentaire pour les électro-hypersensibles (EHS)
- Un gouffre énergétique met en cause l’amélioration des téléchargements vidéo, streming etc…
- Implantation des antennes dans nos paysages.
- Piratage de données privées
- Espionnage des autorités chinoises de nos dossiers classé “top-secret”
- La propagation du Covid-19
- Augmentation de bénéfice emploi dans le monde
- Meilleure connectivité et partage
Les solutions?
Faire plus d'études sérieuses
Nous faisons encore des hypothèses sur des études qui ont été faites des années auparavant et qui ne correspondent pas à la réalité réelle, ou à des études qui ne testent qu'une partie du problème, par exemple l'ANFR
Nous devons faire plus d'études scientifiques qui soient neutres, vérifiées par des faits et réglementées par les gouvernements, avec un budget leur permettant d'être extensifs, et de tester tous les résultats possibles.


“Ces premières mesures ont été réalisées dans des conditions qui restent limitées. En effet, un seul type d’antenne d’un seul constructeur a été testé.”
“les téléphones 5G fonctionnant dans cette bande de fréquence n’étaient pas disponibles au moment des mesures et il n’a pas été possible de tester des configurations multi-utilisateurs.”
Règles de base de la démarche scientifique
La démarche scientifique permet d’encadrer les observations et idées des chercheurs. Son objectif est d’aboutir à une conclusion qui confirme une hypothèse ou une théorie.
La neutralité
Une personne tiers ou un comité analyse la théorie
La prise en compte des échecs
Tous les facteurs déterminants sont pris en compte
Le doute
Existe t-il quelque chose de contradictoire
L’expérience pratique doit confirmer la théorie
Est ce que la démonstration prouve bel et bien la théorie


UNESCO = The United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization
L’UNESCO s’est prononcé pour résoudre et endiguer le problème du complotisme. Il faut une campagne de sensibilisation. l’UNESCO a produit plusieurs séries graphiques éducatives en libre accès.
Sommes toutes, on sait qu'on ne sait rien!
déterminer le vrai du faux
Il est clair qu’aujourd’hui nous sommes incapable de définir ou non l’utilité de la 5G, Le manque d’études sérieuses sur le sujet favorisent les informations d’opinion, qui sont nullement objectives et plutôt alarmistes. Difficile d’y voir clair dans ses conditions.
Les problématiques énoncées sont liées, effectivement à un manque d'information sur la 5G. Nous donnons plus d’importance et plus de sérieux au peu qu'on a à disposition surtout si elles sont de surcroît donnés par une personne de renommée dans le milieu. Tant que les théories ne sont pas vérifiées et approuvées par un consensus scientifique, celle-ci doit être prise avec des pincettes. Ces informations, non prouvées ou erronées, peuvent néanmoins être prises au sérieux par des personnes qui vont tout de même les compléter et les modifier. En effet les 2 premières problématiques, si elles ne sont pas gérées à temps, peuvent engendrer des théories du complot. Plus l'information est répandue et plus elle prend de l'ampleur risquant de susciter des idéologies dangereuses pour la population. D'où vient l'intérêt d'avoir plus d'études scientifiques, et une démarche de vérification des études. Des campagnes de sensibilisation à l’information ont été organisées et des graphiques éducatifs sont mis à disposition en libre accès.
Note de l'auteur
Dans le cadre de l’HEPIA du cours d’histoire des technologies de l’information nous avons choisi cette problématique car en tant que futur ingénieur IT nous allons certainement devoir travailler avec la 5G et nous voulons comprendre ce que les gens pensent de ce qui pourrait être une source de notre travail.
Ensuite nous avons fait notre présentation intermédiaire et nous voilà avec notre version finale de notre recherche.
Nous avons utilisé des études scientifiques et des articles de presse tels que Le Monde et d’autres articles plus techniques.
Nous nous sommes principalement reposés sur Google Chrome et Google Scholar.
Nous avons donc utilisé la méthodologie amphibie. Cela consiste à scinder notre problématique en plusieurs problèmes puis trouver des solutions.